Categories: direct

Tir de missile de la Corée du Nord, condamnations internationales

A la suite du lancement d’un missile par la République populaire démocratique de Corée (RPDC), le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé dimanche le gouvernement de ce pays « à cesser de se livrer à des actes de provocation et à revenir à un comportement conforme à ses obligations internationales ».

« Il est profondément déplorable que la République populaire démocratique de Corée ait procédé le 6 février 2016 au lancement d’un engin utilisant la technologie des missiles balistiques, en violation des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et en dépit de l’appel unanime de la communauté internationale lui demandant de s’abstenir d’un tel acte », a dit le porte-parole de M. Ban dans une déclaration.

Le chef de l’ONU a également réaffirmé sa détermination à travailler avec toutes les parties afin de réduire les tensions et de parvenir à une dénucléarisation vérifiable de la péninsule coréenne.

Mercredi dernier, M. Ban s’était inquiété d’informations selon lesquelles la Corée du Nord avait notifié plusieurs organisations internationales de son intention de lancer un satellite dans les prochaines semaines, qualifiant cette annonce de « développement profondément troublant » qui « ne fera qu’aggraver les profondes préoccupations que la communauté internationale a déjà, suite au récent essai nucléaire » effectué par la RPDC.

M. Ban avait alors appelé la Corée du Nord à ne pas utiliser la technologie des missiles balistiques et à travailler pour la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne.

Selon la presse, la Corée du Nord avait notifié l’Organisation maritime internationale qu’elle avait l’intention de lancer un satellite d’observation terrestre entre le 8 et le 25 février. Les États-Unis ont aussitôt menacé le gouvernement nord-coréen de lui imposer de nouvelles sanctions en cas de passage à l’acte.

Début janvier, le Secrétaire général de l’ONU et le Conseil de sécurité avaient condamné un essai nucléaire annoncé par la Corée du Nord. Le Conseil de sécurité avait annoncé son intention de prendre de nouvelles sanctions à l’égard de ce pays.

Le Conseil devait tenir une réunion d’urgence sur la question dimanche matin.

Partager

Articles Récents

Ligue2. le match Nancy Toulouse à voir en direct et gratuitement à la télé

Deuxième journée de championnat ligue 2 de football ce week end. Le Toulouse Football Club se déplace à Nancy, club…

31 juillet 2021

Alerte enlèvement d’un enfant de 8 ans

Le ministère de la Justice vient de lancer une alerte enlèvement pour un enfant de 8 ans dans le département…

31 juillet 2021

Mort de Jacob Desvarieux fondateur de Kassav

Jacob Desvarieux musicien co fondateur du groupe Kassav est mort des suites d'une infection par la Covid19 ce 30 juillet.…

31 juillet 2021

Covid19 “Dégradation très forte de tous les indicateurs épidémiologiques”

Santé Publique France vient de publier ses dernières données sur l'évolution de la pandémie de COvid19 en France. La situation…

30 juillet 2021

Gers – face à la hausse des cas de Covid, le préfet prend de nouvelles restrictions

Toute la France fait face à la 4e vague de Covid19 liée au variant delta. Partout, les taux d'incidence qui…

30 juillet 2021

Covid-19 : La Réunion et la Martinique reconfinées ce weekend

Covid-19 en France : La Réunion et la Martinique reconfinées ce weekend. Situation "dramatique" en outre-mer avec La Réunion et…

30 juillet 2021
février 2016
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
29

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives