Val Tolosa : l’Elysée veut un projet exemplaire dans son environnement

Photo (c) facebook Val Tolosa
Photo (c) facebook Val Tolosa
Photo (c) facebook Val Tolosa

La construction du centre commercial Val Tolosa au sud de Toulouse a donné lieu à une intervention des services du chef de l’Etat François Hollande. L’objectif politique ?

Val Tolosa reçoit l’aval de l’Elysée qui pointe un projet pourvoyeur d’emplois … devant être “exemplaire en terme d’insertion dans son environnement“. Une médiation des services de François Hollande pour éviter la création d’une nouvelle ZAD à un peu plus de 12 mois des prochaines élections présidentielles et législatives ? Mercredi 13 janvier une réunion rassemblant Claude Raynal, sénateur de la Haute-Garonne, Monique Iborra, députée de la Haute-Garonne, Louis Escoula, maire de Plaisance-du-Touch, Stéphane Mirc, maire de Léguevin, Georges Méric, président du conseil départemental de la Haute-Garonne, Stéphane Daguin, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne et Unibail-Rodamco s’est déroulée à l’Élysée.

Cette réunion a permis de réaffirmer “que ce projet, pourvoyeur d’emplois pour le territoire, avait reçu toutes les autorisations administratives nécessaires pour que les travaux puissent débuter. Les pouvoirs publics ont rappelé que ce projet devait être exemplaire en terme d’insertion dans son environnement, et en particulier de protection de l’environnement” a t on souligné du côté de la préfecture de Haute Garonne.

Les participants à la réunion – État, élus locaux, porteur de projet, commune -, ont exprimé leur volonté commune, en lien avec l’autorité nationale, de confier une mission de médiation à une personnalité qualifiée indépendante. Cette médiation doit garantir que le projet définitif réponde à l’exemplarité souhaitée en matière environnementale. Monsieur Patrice Vermeulen, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, a accepté de conduire cette médiation. Il mettra en place une méthodologie de concertation pour que les discussions démarrent sans attendre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.