Categories: FranceUne

Pierrre Boulez “immense figure de la musique contemporaine”

Le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez est décédé à l’âge de 90 ans. Pierre Boulez avait révolutionné la composition musicale à partir des années 50. Chef d’orchestre, professeur, Pierre Boulez était connu dans le monde entier. Après François Hollande, la ministre de la culture Fleur Pellerin lui rend hommage en ces termes :

C’est avec une très grande émotion que j’ai appris ce matin la mort de Pierre Boulez. Une immense figure de la musique contemporaine s’éteint aujourd’hui. Un chef d’orchestre et un compositeur hors norme, qui aura profondément marqué son siècle. Me revient en mémoire la rétrospective que lui a consacrée la Philharmonie de Paris-Cité de la Musique l’an passé – une Philharmonie dont il a d’ailleurs été l’un des principaux initiateurs.

Pierre Boulez, c’est le compositeur du Marteau sans maître, de Pli selon pli, ou de Répons. C’est une œuvre dont l’inspiration est aussi puisée chez Mallarmé, Char ou Michaux. C’est le chef de génie, qui enchanta le Festival de Bayreuth en 1976 avec sa direction de la Tétralogie de Richard Wagner, ou l’Opéra de Paris avec la création intégrale de Lulu d’Alban Berg. C’est le compositeur et le théoricien sérialiste, l’inventeur du « temps lisse », libéré de la mesure. C’est le père de l’IRCAM et de l’Ensemble Intercontemporain.

Boulez aura aussi poursuivi le plus fécond des dialogues avec les artistes de son temps : Patrice Chéreau, Maurice Béjart, Pina Bausch ou Bartabas, esprits libres comme lui. Il était un formidable pédagogue, dont les « Leçons de musique », au Collège de France ou devant des apprentis musiciens, visaient d’abord à « se donner des règles pour le plaisir de les transgresser ».

Provocante et secrète, riche de ses révolutions permanentes et de ses affinités électives, l’œuvre de Boulez raconte la quête et l’itinéraire, entre accords et désaccords, d’un enfant du siècle à la recherche d’harmonies nouvelles.

Partager

Articles Récents

Delga, Rabault et Cazeneuve demandent le retrait du projet de loi de réforme des retraites

Les ténors socialistes pointent un projet “vacillant” “brouillon” et qui “engendre la défiance”. Ils demandent…

5 février 2020

Ligue 1. Toulouse Strasbourg à quitte ou double

Le Toulouse Football Club accueille Strasbourg mercredi soir au stadium de Toulouse. Toulouse Strasbourg l'heure…

5 février 2020

Le GIGN intervient à la Mounède

Les gendarmes d'élite du GIGN ont été mobilisés mardi soir pour une intervention dans un…

5 février 2020

Braquage dans une boulangerie de Cugnaux

Un braquage a eu lieu mardi matin dans une boulangerie de Cugnaux située route de…

5 février 2020

France Angleterre avec 5 toulousains

5 joueurs du stade toulousain seront titulaires pour le premier match du tournoi des 6…

30 janvier 2020

22 morts de la grippe en France depuis le mois de novembre

22 personnes sont mortes en France de la grippe depuis l'arrivée de l'épidémie soit depuis…

29 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com