En 2015 un million de réfugiés sont arrivés en Europe

Plus d’un million de réfugiés et de migrants fuyant leur pays d’origine sont arrivés en Europe par voie maritime en 2015, souvent à bord d’embarcations précaires manoeuvrées par des trafiquants de personnes, a indiqué mercredi le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) dans un communiqué de presse.

Selon ces derniers chiffres mis à jour, 1.000.573 personnes ont atteint les côtes européennes en 2015, le plus souvent en Grèce ou en Italie, par la mer Méditerranée. Parmi les personnes qui ont tenté la traversée, 3.735 sont portées disparues et se sont probablement noyées.

Cette barre du million a été franchie le 29 décembre, indique le communiqué, qui précise que 84% des personnes arrivées en Europe venaient des 10 pays les plus « producteurs » de réfugiés, ce qui renforce la conviction du HCR que la plupart d’entre elles fuyaient les guerres et les persécutions. La moitié des personnes qui ont traversé la Méditerranée cette année – un demi-million de personnes – étaient des Syriens qui fuyaient la guerre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.