Categories: direct

La Libye sanctuaire pour tous les terroristes du Sahel

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est déclaré mardi très préoccupé par le fait que la Libye « demeure un refuge sûr pour les groupes terroristes qui opèrent dans la région du Sahel » et par la menace que font peser sur sa stabilité et celle de la région « la large disponibilité d’armes et de munitions non sécurisées et leur prolifération, notamment leur transfert à des groupes terroristes et extrémistes violents ».

Dans une déclaration de sa Présidente (pour le mois de décembre) adoptée à l’issue d’une réunion sur le Sahel, le Conseil invite la communauté internationale à appuyer la
Libye et ses voisins du Sahel, notamment en leur fournissant l’aide dont ils ont besoin sur le plan de la sécurité et du renforcement des capacités pour lutter contre les personnes et groupes terroristes liés à Al-Qaida.
En outre, le Conseil « engage toutes les parties prenantes libyennes à signer l’Accord politique et à s’employer à former rapidement un Gouvernement d’entente nationale ».

Il demande instamment aux États Membres des régions du Sahel, de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb de « coordonner leur action de prévention des menaces graves que les groupes terroristes font peser sur la sécurité internationale et régionale en traversant les frontières et en cherchant refuge dans la région du Sahel, de renforcer la coopération et la coordination en vue d’élaborer des stratégies globales, inclusives et efficaces propres à combattre les activités des groupes terroristes de manière complète et intégrée, et d’empêcher la multiplication de ces groupes, ainsi qu’à limiter la prolifération de toutes armes et la criminalité transnationale organisée. »

Partager

Articles Récents

Un conducteur arrêté ivre, sans permis et en excès de vitesse

Mauvaise pioche pour un conducteur sur les routes du Tarn. L'homme conduisait, sans permis, sans…

26 février 2020

55 morts de la grippe en France

Le bulletin hébdomadaire de Santé Publique France pour la Grippe fait état d'une décroissance de…

26 février 2020

8e semaine de grève pour les avocats toulousains

Les avocats du barreau de Toulouse viennent de décider le prolongement de la grève. Ils…

24 février 2020

On peut désormais payer amendes et impôts chez certains buralistes

Le périmètre du service public se rétrécit avec cette mesure testée dans plusieurs régions de…

24 février 2020

En grand excès de vitesse pour “décrasser son moteur”

Un automobiliste a été contrôlé à plus de 130 km/h sur une portion de route…

24 février 2020

Enquête ouverte pour racisme après le match Tarbes Lannemezan

Les heurts du match de rugby du championnat de fédérale 1 entre Tarbes et Lannemezan…

24 février 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com