Categories: politique

Toulouse. les Verts demandent au Préfet d’autoriser la marche pour le Climat

A défaut de manifestation pour le climat, les représentants d’EELV Toulouse porteront un habit vert ce week end.

Le Préfet de la Haute Garonne a interdit toute manifestation sur la voie publique samedi 28 et dimanche 29 novembre. Les Verts Toulouse demandent au préfet de pouvoir organiser la marche pour le climat.

15 jours après les attentats de Paris et à la veille de la COP21, sommet international sur le climat à Paris, le préfet de Haute Garonne a décidé d’interdire toute manifestation sur la voie publique à Toulouse. Les Verts Toulouse demandent au préfet de revenir sur sa décision et d’autoriser la marche pour le climat qui devait se tenir dimanche. “Si nous comprenons que la situation a nécessité la mise en place d’un état d’urgence, nous en dénonçons aujourd’hui l’usage abusif . Nous ne pouvons que regretter et dénoncer les interdictions successives dont sont l’objet les marches pour le climat en France. Face à la crise climatique et à la mobilisation citoyenne, l’État fait le choix d’étouffer un contre-pouvoir pacifique naissant. Celui de la société civile imprégnée par la lutte contre le réchauffement climatique et désireuse d’un futur plus durable.” argumentent les écologistes toulousains qui notent que “les manifestations commerciales se dérouleront sans encombre“.

Considérant, notamment, le manque de personnel de police pour encadrer les manifestations à Toulouse, le préfet a décidé d’interdire toute manifestation et d’assortir cette interdiction de lourdes sanctions pénales. A défaut de manifestation, les représentants d’Europe Ecologie les Verts porteront “un vêtement ou un accessoire de couleur verte” pour leurs déplacements en ville. “Et notre fresque toulousaine pour le climat sera exposée à l’air fais” ont ils annoncé.

Annulées partout en France, les marches pour le climat avaient pour but “de montrer une volonté forte des citoyens qui attendent des négociateurs des mesures justes et efficaces et un accord contraignant face au dérèglement climatique“.

Partager

Articles Récents

Coronavirus, Macron, Benichou, Darmanin, l’actu de ce mardi

Le nombre de décès des suites du Coronavirus augmente en France. Pour la première fois,…

31 mars 2020

Confinement. Des SDF verbalisés à Toulouse ?

Des informations concordantes ont été portées à la connaissance de la cellule de veille mise…

31 mars 2020

Coronavirus. vers des exonérations des taxes et redevances communales à Colomiers

Dès qu’un vote sera possible en Conseil municipal, des mesures exceptionnelles et des exonérations ciblant…

31 mars 2020

Coronavirus, nouvelle modalité d’accès au métro à Toulouse

A compter de jeudi 2 avril 2020, dans le cadre de la lutte contre le…

31 mars 2020

Coronavirus. appel aux renforts des personnels soignants dans toute l’Occitanie

L'Ageence Régionale de Santé (ARS) Occitanie relance ce mardi 30 mars un appel à la…

31 mars 2020

Coronavirus, 9 morts en Occitanie en 24 heures

La situation se complique en France et en Occitanie. Le nombre de décès en 24…

31 mars 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com