Prix Charles Cros pour le guitariste toulousain Thibaut Garcia félicitations de Jean-Luc Moudenc

Après avoir décroché cette année le 1er Prix du prestigieux concours de la Guitar Foundation of America à Oklahoma City, Thibaut Garcia vient d’être nommé Filleul de l’Académie Charles-Cros.

Né en 1994 à Toulouse, Thibaut Garcia débute l’apprentissage de la guitare à l’âge de 7 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional. Il y obtient son prix de musique de chambre dans la classe de Renaud Gruss et son prix de guitare dans la classe de Paul Ferret. A 16 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et remporte sa première distinction lors d’un concours en Allemagne.

Thibaut Garcia est aujourd’hui invité par les plus grands festivals de guitare dans toute l’Europe. En 2016-2017, il donnera plus de 50 récitals aux Etats-Unis et au Canada, dont un récital au Carnegie Hall. Il s’est produit dans l’émission « La boîte à musique » de Jean-François Zygel sur France 2 et sur France Musique dans l’émission « Génération Jeunes interprètes » de Gaëlle Le Gallic.

Le jeune guitariste classique, que l’on a pu entendre aux mardis de l’Espace Croix-Baragnon en mars dernier, retrouvera ses racines toulousaines lors du prochain festival «Toulouse d’été» où il fera ses débuts en concerto avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Jean-Luc Moudenc lui adresse ses félicitations : « Ce deuxième prix, dans un palmarès déjà impressionnant, récompense l’un des jeunes guitaristes français les plus prometteurs, issu du Conservatoire de Toulouse. Ce musicien de grand talent que l’on peut entendre désormais sur de nombreuses scènes du monde entier témoigne du lien particulier que Toulouse entretient avec la musique. »

Enregistrements : Après « Demain dès l’aube… » sorti sur le label espagnol Contrastes Records en 2014, Thibaut Garcia enregistrera en 2016 son deuxième disque lors d’un récital au Canada, chez Naxos.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.