Pluies Inondations : la Haute Garonne en alerte orange

Pluies Inondations la Haute Garonne en alerte orange
Les pluies seront abondantes du piémont jusqu'aux vallées Pyrénéennes. Les cumuls de précipitations pourraient être importants dans les prochaines heures. Photo (c) Météo France
Pluies Inondations la Haute Garonne en alerte orange
Les pluies seront abondantes du piémont jusqu’aux vallées Pyrénéennes. Les cumuls de précipitations pourraient être importants dans les prochaines heures. Photo (c) Météo France

Météo France place 4 départements des Pyrénées en alerte orange pluies inondations. Sont concernés : l’Ariège, la Haute Garonne, les Hautes Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques. D’importants cumuls de pluies sont attendus dans la nuit.

D’importantes pluies vont se produire à partir de la nuit de mardi à mercredi sur les Pyrénées. Météo France place 4 départements en alerte orange pour le risque Pluies Inondations. Cette alerte valable jusqu’à “au plus tôt le jeudi 26 novembre 2015 à 07h00” concerne la Haute Garonne, les Hautes Pyrénées, l’Ariège et les Pyrénées Atlantiques. Les prévisionnistes  font état d’une “situation préoccupante”. Les cumuls de pluies seront importants dans le piémont et dans les vallées.

Le bulletin d’alerte :
Cette perturbation continue de s’enfoncer vers le sud et va se réactiver dans la nuit et demain mercredi en venant se bloquer contre les Pyrénées. Les précipitations deviennent durables et marquées d’abord sur l’ouest avant de se généraliser à l’ensemble de la chaîne vers la mi-journée. On attend entre 30 et 50 mm en plaine, jusqu’à 60 à 100 mm sur les premières hauteurs des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, 50 à 80 mm plus à l’est. Cet épisode va perdurer jusqu’à jeudi avec une activité qui s’atténue par l’ouest en cours de journée. Les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées sont les plus concernés avec des cumuls qui dépasseront localement 100 à 120 mm. En montagne, on attend de fortes quantités de neige au-dessus de 1500 m. le vent soufflera également très fort sur les crêtes,

A noter que ces fortes précipitations s’accompagnent d’un renforcement du vent de nord-ouest, générant de fortes vagues qui vont s’amplifier sur le fond du golfe de Gascogne en cours d’après-midi de demain. En cette période de grandes marées (coefficient 102 à la pleine mer de mercredi après-midi), le niveau de la mer est élevé et les écoulements seront contrariés.

Face à cette situation, la plus grande vigilance est de mise. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire. Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.