Categories: France

Guerre en Syrie : Hollande envoie le porte avion Charles de Gaulle

Un conseil restreint de défense s’est tenu ce jeudi matin à l’Elysée sous la présidence de François Hollande. Le chef de l’Etat a décidé de déployer le Charles de Gaulle dans la guerre contre l’Etat Islamique.

le crash de avion russe en Egypte, dans le désert du Sinaï

De retour de Chine, François Hollande a réuni ce jeudi matin à l’Elysée un conseil de défense restreint sur la situation en Irak et en Syrie. A l’issue de ce conseil, l’Elysée a annoncé le déploiement “du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle” pour “participer aux opérations contre Daech et ses groupes affiliés”. Le chef de l’Etat et chef des armées n’a pas précisé si la flotte française serait stationnée en Méditerranée ou dans le Golfe Persique.

Par ailleurs, François Hollande a redit sa position à l’égard du régime de Bachar Al Assad. “Bachar El Assad ne peut être en aucune façon l’avenir de la Syrie” a t il une nouvelle fois martelé en précisant “que les lignes directrices de tout accord devaient être la lutte contre Daech et l’arrêt des bombardements contre les populations civile”.

S’agissant encore de l’Etat Islamique, il a été précisé que “Le Conseil a examiné l’état de la menace terroriste dirigée contre notre pays et la mise en œuvre des mesures nécessaires à la protection de nos concitoyens”. Les conséquences de l’écrasement du vol russe le 31 octobre dans le désert du Sinaï -revendiqué par l’Etat Islamique “ont été examinées” a t on précisé du côté de l’Elysée. “Toutes les mesures ont été prises à titre préventif pour assurer la sécurité des ressortissants français. Il n’y a d’ailleurs aucun vol direct entre Charm El-Cheikh et la France” a commenté l’entourage de François Hollande.

Partager

Articles Récents

“Gilets jaunes” : vive inquiétude chez les militaires de l’opération Sentinelle

Sur France Info, plusieurs d’entre eux ont accepté de témoigner sous couvert d'anonymat. Certains ont été mobilisés pour assurer la…

22 mars 2019 19:19

Deux retraités assassinés en Aveyron

Les deux victimes ont été découvertes mortes ce vendredi matin à leur domicile situé à Castelnau de Mandailles en Aveyron.…

22 mars 2019 11:55

Aide aux commerces impactés par les manifs, 550 dossiers déjà déposés à Toulouse

Depuis le 19 février, la CCI de Toulouse, l’Urssaf, la Direccte ainsi que les impôts ont consitué des équipes mobiles…

22 mars 2019 11:33

Tremblement de terre dans les Pyrénées

Un nouveau tremblement de terre a été enregistré ce vendredi matin dans l'ouest de la France. Après un séisme relativement…

22 mars 2019 10:45

La barre des 20 degrés franchie ce week end à Toulouse

Soleil et températures élevées en journée annoncées pour ce week end à Toulouse et dans toute l'Occitanie. Gelées possibles en…

22 mars 2019 10:36

Attentat de Trèbes : la vie un an après, une stèle en homme au colonel Beltrame

Cela fait presque un an que Trèbes a subi une attaque terroriste. Parmi les victimes, le colonel Arnaud Beltrame, le…

22 mars 2019 10:26