travail temporaire : les bonnes pratiques

Passer par une agence d’interim et une activité temporaire pour trouver du travail permet à la fois de retrouver un emploi et une rémunération mais aussi de mettre un pied dans une entreprise pour une éventuelle embauche à durée indéterminée. Ce statut apporte de la flexibilité pour le chef d’entreprise Explications.

travail temporaire
L’activité de travail temporaire concerne également les métiers du tertiaire : communication, graphisme ou comptabilité Photo DP

agence d’interim et secteur tertiaire

Le chômage a fortement baissé au mois de septembre 2015. L’économie française paraît repartir de l’avant. Les prévisions de croissance pour l’année sont plutôt optimiste. Conséquence de ce regain d’activité annoncé pour les entreprises : plus de vente et des chiffres d’affaires qui devraient repartir à la hausse.  Une bonne nouvelle qui s’accompagne pour les chefs d’entreprise de nouvelles opportunités et de nouveaux choix de gestion notamment dans la gestion des ressources humaines. L’embauche d’un salarié sera alors un élément fondamental. A ce titre, le choix d’une agence de travail temporaire ou d’un organisme de placement revêt une dimension décisive.

Le choix du contrat d’intérim pour l’entreprise

Une entreprise peut faire appel à des salariés sous statut de travailleur temporaire dans certaines circonstances prévues par le code du travail : principalement lors d’un accroissement temporaire d’activité, pour préparer les ventes de fin d’année par exemple ou lors de l’empêchement d’un salarié, à la suite d’une grossesse par exemple. En phase de croissance de l’économie, un chef d’entreprise pourra donc avoir recours à des salariés sous statut de travailleur temporaire pour réaliser de nouveaux investissements ou tenter de conquérir de nouveaux marchés et ce, sans avoir à passer dans un premier temps par un contrat à durée indéterminée aux conséquences incertaines pour l’avenir financier de l’entreprise. Quels salariés choisir ? Pour quelles durées ? Selon quelles conditions légales ? A ces questions, les professionnels de l’intérim, et les cabinets de recrutement apporteront au responsable des ressources humaines de l’entreprise ou au chef d’entreprise, des réponses adaptées et professionnelles. sur le site kara.fr , agence de placement, des conseillers sont à l’écoute des demandes pour mieux répondre aux choix des entrepreneurs,

Les avantages du travail temporaires pour le salarié

Le travail temporaire permet de mettre un pied dans l'entreprise et de s'y créer un réseau utile. Photo DP
Le travail temporaire permet de mettre un pied dans l’entreprise et de s’y créer un réseau utile. Photo DP

Pour la personne qui recherche un emploi, le passage par une agence de placement peut valoir sésame. Dans le cas d’un emploi sous statut temporaire avec salaire majoré, le salarié aura un premier pied dans l’entreprise. Connaîtra son fonctionnement, son identité, ses objectifs. Un avantage non négligeable dans l’hypothèse d’une ouverture de poste. Un employeur, à compétences égales, aura tendance, pour éviter notamment, des journées de formation fastidieuses et parfois peu productives, à préférer un demandeur d’emploi ayant déjà une expérience favorable dans son entreprise et donc en capacité de s’intégrer rapidement dans la communauté humaine que constitue son entreprise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.