la douane française a permis de mettre fin à un important trafic de tabac opéré depuis un site internet belge. Plus d’une demi-tonne de tabac expédiée à plusieurs centaines de particuliers français a été saisie par les douaniers.

30 tonnes livrées depuis un site internet

Les investigations menées par les agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ont permis d’identifier ce site, spécialisé dans le commerce de tabacs et spiritueux, procédant à des envois réguliers et importants de tabac à destination d’acquéreurs français.

Intervenant dans une société de fret express par laquelle transitaient les envois de tabacs à destination de la France, les douaniers ont saisi, en une semaine, plus de 535 kg de tabac et cigarettes achetés par 322 particuliers répartis sur l’ensemble du territoire national. Cette saisie concerne une vingtaine de marques différentes distribuées en France.

En un an, ce serait ainsi près de 30 tonnes de tabac, soit l’équivalent de 4 containers 40 pieds complets, qui auraient été vendues par ce site. Le site internet a aujourd’hui cessé ses livraisons vers la France.

Cette saisie fait suite à l’interception en janvier 2015, par les douaniers de Lesquin, de 215 kg de tabac envoyés depuis un site internet belge à près de 150 particuliers. L’intervention des services douaniers avait permis de mettre fin à un trafic portant sur plus de 10 tonnes de tabac expédiées chaque année. En 2014, près de 423 tonnes de tabac ont été saisies par la Direction générale des douanes et droits indirects. Au seul premier semestre 2015, ce ne sont pas moins de 507 tonnes qui ont été saisies.

Partager

Articles Récents

Reprise pour les joueurs du Stade toulousain ce mardi

Après un nouveau titre de champion de France et quelques semaines de vacances, reprise des entraînements ce mardi pour les…

22 juillet 2019 13:17

Canicule à Toulouse, les maisons de solidarité mobilisées

Depuis 6h ce matin, lundi 22 juillet, le département de la Haute-Garonne est placé en en alerte canicule par la…

22 juillet 2019 13:10

Les chiens-robots de Boston Dynamics bientôt disponibles à la vente ?

Entreprise phare dans le domaine de la robotique, Boston Dynamics travaille principalement pour le secteur de la défense. Elle pourrait…

22 juillet 2019 12:29

Un mort dans un accident de la route à Corbarieu (82)

Le lundi 22 juillet 2019 à 6h45, les gendarmes se sont déplacés sur la route départementale 21 commune de Corbarieu…

22 juillet 2019 09:30

Ozone sur Toulouse ce lundi

Lundi, des conditions météorologiques plus chaudes et ensoleillées devraient entrainer une dégradation de la qualite de l'air par la formation…

22 juillet 2019 09:23

Canicule à Toulouse, la préfecture appelle à être «Très vigilants»

Météo France place Toulouse et de nombreux départements du sud ouest en alerte orange canicule. Les autorités appellent à la…

21 juillet 2019 17:57