l’Automne a commencé le 1er septembre selon météo France

l'Automne a commencé le 1er septembre selon météo FranceL’Automne c’est officiellement aujourd’hui 22 septembre. Mais selon Météo France, l’automne a commencé en France le 1er septembre. Explications.

Le 23 septembre est jour de passage à l’automne dans les calendriers. Mais les prévisionnistes de Météo France soulignent aujourd’hui que l’Automne est arrivé en France le 1er septembre cette année. “Si les saisons astronomiques ou calendaires débutent avec les équinoxes (printemps et automne) et les solstices (été et hiver), en météorologie, elles débutent en effet plus tôt et correspondent à des périodes de trois mois pleins souligne météo France“.

Météo France présente ainsi un nouveau calendrier pour l’hémisphère Nord : l’Automne démarre le 1er septembre et se termine le 30 novembre. L’hiver se prolonge ensuite jusqu’à la fin du mois de février. Conséquence logique, le Printemps débute le 1er mars pour se prolonger pendant 3 mois, mars, avril et mai. Enfin l’été correspond aux mois de juin, juillet et août. Pour les spécialistes météo, ce calendrier correspond non aux périodes de solstices ou d’équinoxes mais aux relevés de températures maximales ou minimales, synonymes de mi Hiver ou mi été.

vendanges, chataignes, champignons labours et loi de finance

L’automne se caractérise par une baisse des températures, un raccourcissement des durées d’ensoleillement et une chute des feuilles sur les arbres. Saison du spleen, l’automne est également la saison de certaines récoltes : maïs et tournesol principalement. S’agissant des fruits : les pommes, les poires ou les coings, des châtaignes, noix et noisettes. Dans le monde agricole, l’automne est également le temps des vendanges mais aussi des labours.

Sur un plan politique, cette période est très importantes parce qu’elle correspond à la présentation et au débat devant le Parlement des lois de finance qui préfigurent le budget de l’état pour l’année suivante. Cette année et de manière exceptionnelle, l’automne donnera lieu à une intense campagne électorale dans la perspective des élections régionales programmées en toute fin d’automne.

1 Rétrolien / Ping

  1. Google célèbre le 1er jour de l'automne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.