Pluies Inondations : 11 départements restent en alerte orange


Lyon: la tempête a déjà causé des blessés et des dégâts matériels importants BFM TV

Météo France maintient son alerte vigilance orange pour 11 départements ce jeudi matin pour risque pluies, orages et inondations.

Deux personnes sont déjà mortes mercredi à la suite des intempéries qui frappent le centre est de la France. Et la situation se prolonge ce jeudi. Météo France maintient son alerte vigilance orange à 11 départements. Sont concernés : Ain (01), Ardèche (07), Côte-d’Or (21), Doubs (25), Drôme (26), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Rhône (69), Haute-Saône (70) et Saône-et-Loire (71).

Le bulletin d’alerte :
Des pluies ponctuellement orageuses se réactivent cette nuit de l’Auvergne à la Franche-Comté. Des pluies remontent également des Pyrénées, et tendent a s’amalgamer à celles sur l’Auvergne. Les pluies qui remontent de Méditerranée sur l’Ardèche restent pour l’instant plutôt modérées, mais elles vont s’intensifier.

Evolution prévue :
Orages
Des orages sont encore attendus, essentiellement sur Ardèche/Drôme, qui donneront des cumuls jusqu’à 100mm et plus localement.
Fortes précipitations
Sur l’Ardèche, les précipitations vont s’intensifier en fin de nuit, les cumuls sur l’ensemble de l’épisode pourront atteindre jusqu’à 300 mm sur les Cévennes.
Ces fortes précipitations vont s’étendre vers le lyonnais, la Bourgogne et la Franche-Comté en cette fin de nuit et début de matinée. En particulier, du sud du département de la Loire au Lyonnais comme du nord-ouest de l’Isère au département de l’Ain, on peut atteindre 90 à 110 mm, voire plus localement, en quelques heures (entre 6heures et midi), dont parfois 30 ou 40 mm en moins d’une heure. Ce sytème pluvio-instable reste en effet stationnaire plusieurs heures.
Sur la Bourgogne et la Franche-Comté, les cumuls atteignent 60 à 90 mm.
Vers le Val de Saône (est de la Saône-et-Loire) et sur l’ouest du département du Jura, les cumuls attendus sur cet épisode sont de l’ordre de 60 à 80mm avec localement jusqu’à 90mm.
Sur l’est de la Côte d’Or et l’ouest du Doubs et la Haute-Saône, on attend jusqu’à 30 à 50mm.
Ailleurs, les cumuls sont plus faibles de l’ordre de 20 à 40mm, localement 10mm vers l’ouest de la Saône-et-Loire et le nord-ouest de la Côte d’Or. Ces pluies se décalent progressivement vers l’est.
En fin de matinée, elles s’évacuent vers la Suisse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.