Des climatiseurs plus écologiques testés sur les trains TER de Midi Pyrénées

Des climatiseurs plus écologiques testés sur les trains TER de Midi PyrénéesUne nouvelle génération de climatiseurs, présentés comme plus écologiques et développés par Liebherr et actuellement expérimentée dans une rame TER de Midi-Pyrénées. Le système pourrait être étendu à tous les trains de la région Midi Pyrénées.

Des climatiseurs plus écologiques testés sur les trains du réseau TER. La société Liebherr-Aerospace & Transportation SAS, basée à Toulouse, a développé une technologie présentée comme “verte” de climatisation pour le transport ferroviaire. Cette technologie dérivée de l’aéronautique utilise uniquement l’air au lieu des gaz réfrigérants traditionnels pour refroidir l’habitacle. Pour mesurer les avantages apportés par cette nouvelle génération de climatisation qui pourrait  permettre une réduction significative de l’impact environnemental du transport de passagers, mais aussi des gains de consommation énergétique et de performance de réfrigération, l’entreprise a mis en place un projet de démonstrateur Ecoclim.

La Région Midi-Pyrénées a financé l’acquisition de l’automotrice AGC sur laquelle s’effectue l’expérimentation. Ce nouvel équipement est actuellement en phase d’expérimentation dans une rame TER circulant entre Toulouse et Latour de Carol.
Midi-Pyrénées a été choisie pour son ensoleillement et ses lignes ferroviaires de haute-montagne, permettant de réaliser des tests en condition d’amplitudes thermiques importantes.
La Région Midi-Pyrénées a soutenu les programmes d’innovation et de R&D de Liebherr à hauteur d’1,3 M€ depuis 2006.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.