accueil des réfugiés : la Haute Garonne recense les capacités d’accueil


Naufrage au large de la Grèce : au moins 28 migrants sont morts le 13/09/2015 14:47:04 – Copyright : Euronews FR

La préfecture de Haute Garonne lance le recensement des capacités d’hébergement pour l’accueil des réfugiés dans le département.

De nombreux maires ont fait état de leur volonté d’accueillir des réfugiés qui fuient la guerre en Syrie ou en Irak. Pour donner suite à ce grand élan de solidarité coordonné par le ministère de l’intérieur, la préfecture de Haute Garonne lance aujourd’hui un grand recensement des capacités d’accueil dans le département.

La France accueillera 24 000 réfugiés a annoncé François Hollande. Combien viendront s’installer en Haute Garonne ? Les maires du département qui souhaitent participer à l’effort de solidarité peuvent mettre à disposition des logements vacants dans le parc social ou du foncier disponible. Cette offre d’hébergement peut être assortie d’un accompagnement social complémentaire à celui proposé par l’État annonce la préfecture ce lundi.

S’agissant des particuliers qui souhaiteraient héberger un demandeur d’asile, l’appui d’associations spécialisées, qui offrent au demandeur d’asile ou au réfugié un accompagnement adapté, est nécessaire a t on souligné dans l’entourage du préfet. Les particuliers peuvent s’adresser à ces associations pour participer notamment à des actions bénévoles de parrainage ou de soutien ou contacter leur mairie ainsi que les services de la préfecture.

En Haute-Garonne, Florence Vilmus, sous-préfète chargée de mission pour la politique de la ville et de la cohésion sociale, a été désignée coordonnatrice départementale pour l’accueil des réfugiés par le préfet Pascal Mailhos.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.