Opinion – 3 milliards a l’élevage pour faire quoi ? par France Nature Environnement

Opinion – 3 milliards a l’élevage pour faire quoi ? par France Nature environnement

Face à la mobilisation de la FNSEA à Paris ce 3 septembre le gouvernement promet, une rallonge de 3 milliards d’Euros aux éleveurs. Il s’engage également, et c’est très grave, à tirer vers le bas la prise en compte de l’environnement.

De l’argent pour sauver les élevages français, oui il en faut, mais pas pour accroitre la prolifération d’algues vertes sur nos plages, ni pour polluer les cours d’eau et les nappes phréatiques. Il en faut pour orienter l’élevage vers la qualité, vers l’agroécologie. La crise actuelle n’est que le résultat d’un système agricole industriel à bout de souffle. La fuite en avant à coups d’investissement pour agrandir et intensifier n’entrainera que plus de dettes pour les agriculteurs et des crises à répétition. Ce ne sont pas les normes environnementales mais la dérégulation des marchés qui est à l’origine de cette crise.

Il faut aider les éleveurs à investir dans des systèmes tournés vers l’agroécologie, fournissant des produits de qualité, respectueux du bien-être animal et de l’environnement. Ils permettront de dégager une plus value qui assurera des revenus équitables aux éleveurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.