Tourisme : vers un bon été 2015 en Haute Garonne

rp_Cujives.jpgLe président du Comité départemental du Tourisme de Haute Garonne, Didier Cujives fait été d’un bon été 2015 dans le département de Haute Garonne. Une tendance nationale.

Cette année, l’excellente météo a permis d’accueillir les touristes sur les chapeaux de roues dès le début du mois de juillet avec une transformation réussie pour le mois d’août en Haute-Garonne indique ce lundi le comité départemental du Tourisme 31. Un ressenti optimiste de la part des professionnels du tourisme et des premiers chiffres encourageants laissent présager un bilan de saison en hausse a t on précisé au CDT31.

Didier Cujives, Président du Comité Départemental du Tourisme a le sourire : « Je me félicite des résultats enregistrés par la centrale de réservation départementale Loisirs Accueil  qui affiche une progression de 5 points sur les taux d’occupation des locations au mois d’août ! (83% en août 2015 contre 78% seulement en août 2014) C’est la deuxième quinzaine qui enregistre la plus forte augmentation cette année grâce notamment à la mise en place de tarifs promotionnels. Concernant le comportement de notre clientèle, il correspond à la tendance nationale, à savoir de nombreuses demandes de dernière minute pour une durée d’une semaine maximum. Les réservations générées par les sites internet Gîtes de France et Loisirs Accueil sont en augmentation. »

L’été indien se poursuit avec un mois de septembre prometteur

Si la météo reste agréable, le phénomène « réservation week-end » constaté par Loisirs Accueil fin août devrait se poursuivre le mois prochain estiment certains professionnels du tourisme. A noter aussi une progression des séjours professionnels enregistrés en septembre dans un rayon de 30 km autour de Toulouse. Une bonne nouvelle pour le tourisme d’affaire !

A Luchon, la fréquentation et la consommation des touristes restent stables pour ce mois d’août, avec une clientèle étrangère assez marquée venant d’Espagne et des pays du nord de l’Europe (Allemagne, Pays-Bas et Angleterre)Dans le Volvestre, l’office de tourisme de Rieux affiche un véritable record avec une hausse de fréquentation qui dépasse 31% en juillet et août par rapport à 2014, ainsi qu’une progression significative de la clientèle étrangère. Constat identique à Revel où l’office de tourisme « Aux sources du canal du midi » a enregistré une hausse de 35% du public accueilli au comptoir des 4 bureaux (St Félix-Lauragais, St Ferréol, Revel et Sorèze) entre juin et août. Quant à Nailloux, la fréquentation de l’Office de Tourisme a progressé de 12% sur le seul mois d’août, tendance que l’on retrouve aussi au Village des Marques.

Les hôtels toulousains
Selon le club hôtelier, le mois de juillet a été plutôt bon grace à la poursuite de l’activité du tourisme d’affaires et une augmentation de la fréquentation du mois d’août, mais avec une recherche des meilleurs tarifs par la clientèle.

Didier Cujives précise qu’il s’agit là d’une tendance, en attendant les résultats complets de l’enquête de conjoncture lancée fin août auprès des professionnels du tourisme de Haute-Garonne (hébergeurs, parcs de loisirs, sites de visites, festivals…).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.