Orages : la Haute Garonne et tout le sud ouest en alerte orange

orage Hautes Pyrénées alerte orangeMétéo France a placé le département de Haute Garonne et 11 départements du sud ouest en alerte orange ce lundi pour risque d’orages violents.

Des orages vont atteindre le sud ouest de la France ce lundi. Météo France a lancé une alerte et placé 11 départements en alerte vigilance orange. Sont concernés : la Haute Garonne et tous les départements de la région Midi Pyrénées plus les Landes, les Pyrénées Atlantiques et le Lot et Garonne. Cette alerte lancée dimanche soir est valable jusqu’à mardi matin. Les prévisionnistes font état : ” risque de phénomènes intenses”. La plus grande vigilance est donc de mise dans ces départements.

Le bulletin d’alerte : Des cellules orageuses remontent actuellement dans le Golfe de Gascogne mais sans grande organisation.

Evolution prévue :
Cet après-midi, un système orageux en provenance du Portugal et de l’Espagne traverse les Pyrénées et s’organise : les orages attendus prennent alors un caractère parfois violent, pouvant s’accompagner de fortes précipitations (30 à 40 mm en moins d’une heure), de chutes de grêle, d’une activité électrique intense et d’un coup de vent (rafales possibles jusque vers 90 km/h).
Ce système orageux évolue du sud de l’Aquitaine vers Midi-Pyrénées, pour atteindre en soirée le Midi Toulousain, puis l’Ariège, le Lot. La nuit prochaine, il devrait quitter la zone par le Tarn et l’Aveyron.
Les départements placés en vigilance jaune en bordure immédiate des départements en orange peuvent également être concernés par de l’activité orageuse forte à très forte, mais le risque y est moins généralisé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.