Les orages arriveront en soirée

orages violents sud FranceMétéo France a étendue l’alerte aux orages à 25 départements du grand sud ce lundi après midi. L’alerte est maintenue dans les Hautes Pyrénées et concerne désormais tout le quart sud ouest de la France. Des Pyrénées Atlantiques à la Haute Marne.

Sont désormais concernés par des orages potentiellement violents : les régions Midi Pyrénées et Bourgogne, l’Andorre et les départements de l’ Allier (03), Aude (11), Cantal (15), Hérault (34), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64) et Pyrénées-Orientales (66), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24) et Haute-Marne (52).

Les prévisionnistes font état : Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière, avec un risque fort de phénomène violent et de cumuls importants de pluie.

Le bulletin d’alerte : les orages les plus forts sont attendus à partir de ce soir. Par-contre, un système actif se met en place au Pays Basque espagnol.

Evolution prévue :
Cet après-midi et ce soir, un système orageux en provenance de l’Espagne traverse les Pyrénées et s’organise : les orages attendus prennent alors un caractère parfois violent, pouvant s’accompagner de fortes précipitations (30 à 40 mm voire plus ponctuellement en moins d’une heure), de chutes de grêle, d’une activité électrique intense, et d’un coup de vent possible (rafales localement jusque vers 100 km/h).
Ce système orageux évolue du sud de l’Aquitaine vers Midi-Pyrénées, pour se décaler ensuite vers l’Auvergne, le Languedoc-Roussillon, et le Bourgogne.
Les départements placés en vigilance jaune en bordure immédiate des départements en orange peuvent également être concernés par de l’activité orageuse forte à très forte, mais le risque y est moins généralisé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.