La Loi Pinel à Toulouse, état des lieux

La loi Pinel du nom du ministre du logement du gouvernement Valls, Sylvia Pinel a pour objectif de relancer la construction immobilière dans plusieurs grandes villes de France et offrir des locations à des foyers modestes. Ce dispositif, qui offre des opportunités de défiscalisation -sous conditions- aux propriétaire s’applique à Toulouse. La loi Pinel a t elle modifié le marché toulousain ? Quels sont les quartiers les plus intéressants ? Eléments de réponse.

Avec la loi Pinel, tout particulier peut bénéficier d’importantes déductions fiscales sur son investissement à la condition notamment 1) d’investir avant le 31 décembre 2016 dans une ville désignée par décret 2) de s’engager à louer le bien, nu, non meublé pour une durée minimale de 6 ans à un prix inférieur à celui du marché et à un locataire n’atteignant pas un certain plafond de ressources  3) le bien doit respecter plusieurs normes énergétiques.

L’impact de la loi Pinel sur le marché immobilier toulousain

La loi Pinel s’applique à Toulouse comme dans la plupart des grandes villes de France. A t elle impacté le marché immobilier toulousain ? Toulouse est une ville intéressante dans la mesure où les étudiants y sont nombreux et le solde migratoire largement positif.  Selon certains spécialistes, ce dispositif fiscal aurait permis d’accélérer les mise en chantier. D’autres attendent des études plus longues pour en mesurer la portée réelle.

Les quartiers les plus intéressants pour investir en Loi Pinel sur Toulouse

La Loi Pinel à Toulouse concerne la plupart des quartiers de la ville. Mais certains secteurs peuvent être plus intéressants que d’autres. Le centre ville reste difficile d’accès parce que les mises en chantier y sont rares et le marché tendu. Mais dans les quartiers périphériques, bien desservis par les transports en commun, les offres se sont multipliées. Dans le nouveau quartier de Borderouge par exemple, sur les coteaux entre Côte Pavée et La Terrasse ou sur la rive sud de la Garonne, entre Saint Cyprien et Purpan, de nombreuses constructions neuves ou réhabilitées peuvent bénéficier du dispositif Pinel.

1 Commentaire

  1. Oui, pour l’instant les investissements reprennent et sont largement à l’origine de la reprise des ventes. Bonne chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.