Orages Inondations : Toulouse et la Haute Garonne en alerte orange

Pluies Inondations Alerte Météo Toulouse Haute Garonne Gers Tarn Hautes PyrénéesMétéo France a placé samedi 15 départements en alerte orange pour cause d’orages Inondations. Toulouse, la Haute Garonne et tous les départements de la région Midi Pyrénées sont concernés par cette alerte.

Des orages vont apporter d’importantes chutes de pluie ce samedi sur tout le sud ouest de la France. Météo France a placé 15 départements du sud ouest en alerte niveau vigilance orange. Les prévisionnistes font état : d’un “Épisode pluvio-orageux intense, inhabituel pour la saison, nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée”. Bref il va beaucoup pleuvoir dans les prochaines heures.

Sont concernés par cette alerte : tous les départements des régions Midi Pyrénées et Limousin, plus la Vienne, la Charente, la Charente Maritime et les Pyrénées Atlantiques. Toulouse et la Haute Garonne sont en alerte orange.

Le bulletin d’alerte et les prévisions en détails : Des pluies localement orageuses s’étendent actuellement de l’Aquitaine au Limousin puis au Berry, en débordant sur l’ouest de Midi-Pyrénées, mais sans intensité particulièrement marquée. Une vague orageuse plus active a circulé rapidement de l’Auvergne à la Bourgogne, se décalant vers le nord-est.
En fin de matinée, les précipitations vont s’intensifier et devenir abondantes jusqu’en soirée des Pyrénées au Limousin, avec des cumuls attendus sur l’épisode de l’ordre de 30 à 40 mm et des pointes de l’ordre de 70 mm. Elles devraient également s’étendre plus à l’est, en particulier sur l’Auvergne, où la vigilance jaune semble suffisante.
La nuit prochaine ces pluies intenses se rabattront du nord du massif Central sur la Vienne et les Charentes tandis qu’elles s’atténueront sur le sud de la région Sud-Ouest.
L’accalmie n’aura lieu qu’en matinée de dimanche sur la Vienne, les Charentes et le Limousin.
L’incertitude de la prévision, et donc des cumuls attendus, reste notable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.