En raison de la sécheresse persistante, la préfecture de Haute Garonne a décidé de restreindre l’usage de l’eau dans le département.

Compte-tenu des conditions climatiques des dernières semaines, avec peu de précipitations et des températures particulièrement élevées, les débits naturels des cours d’eau connaissent actuellement une tendance marquée au tarissement.

Sur les principaux cours d’eau, la situation reste satisfaisante, grâce notamment à des réalimentations à partir de retenues. Par contre, sur les petits cours d’eau ne bénéficiant pas de réalimentations, les débits sont désormais très faibles. Les quelques orages ponctuels ne permettent pas une reprise significative et durable des
débits.

En raison de cette situation hydrologique, le préfet de la Haute-Garonne réunit régulièrement le comité de concertation eau, pour analyser l’évolution de la situation avec l’ensemble des acteurs de l’eau.

Suite à la réunion de ce comité le 23 juillet 2015, le préfet de la Haute-Garonne a décidé de prendre des mesures d’interdiction de prélèvements à usage agricole sur les petits cours d’eau non réalimentés suivants : Aïse, Aygeubelle, Aussonnelle, Bassac, Bonnefont, Cédat, Courbet, Gardijol, Ger, Girou amont, Grasse, Jade, Job, Mescurt, Mouillonne, Rieu-Tort, ruisseau des Marès, ruisseau des Pierres, ruisseau de la Serre, ruisseau de Sieurac, Sahugle, Soumès, Tescou.

Ces mesures entreront en vigueur à partir du samedi 25 juillet 2015 et resteront applicables jusqu’au 31 octobre 2015. En fonction des évolutions constatées, elles pourront être modifiées par arrêté préfectoral.

Sur les secteurs réalimentés, qui concentrent 99 % des prélèvements, aucune restriction n’est à l’heure actuelle nécessaire, mais la vigilance reste de mise compte tenu de la poursuite du tarissement précoce des cours d’eau.
L’arrêté préfectoral signé le 23 juillet 2015 et son annexe peuvent être consultés dans
les mairies concernées et est joint au présent communiqué.

Partager

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04