Pau Cauterets : le Tour de France sur le Tourmalet

Tour de France Pau Cauteret Aspin TourmaletDeuxième étape de montagne ce mercredi 15 juillet sur le Tour de France entre Pau et Cauterets. Les coureurs vont gravir le Tourmalet et le Col d’Aspin. Froome sera t il attaqué ?

Pau Cauterts c’est l’étape du jour sur le Tour de France 2015. Cette 11e étape longue 188 kilomètres passe par le Col du Tourmalet classé Hors Catégorie et par le Col d’Aspin, première catégorie. 4 autres difficultés classées 3e et 4e catégories sont placées sur le parcours.

Au lendemain d’un festival Froome à la Pierre Saint Martin, la question est sur toutes les lèvres ce mercredi : l’équipe Sky peut elle être attaquée dans cette deuxième étape des Pyrénées ? Tous les autres favoris initiaux du Tour de France 2015 ont été distancés mardi 14 juillet. Nibali, Contador, les coureurs français Pinot et Péraud ont explosé sous le rythme imposé par Froome et son équipe. Seul Quintana a réussi à tenir à plus d’une minutes d’un Froome surhumain. Le britannique va t il payer mercredi ses efforts ?

L’étape du jour ne se termine certes pas par un col mais le doublé Tourmalet Col d’Aspin reste redouté par les coureurs du Tour de France. Cette année, le peloton, ou ce qu’il en restera, passera d’abord par l’Aspin à 1490 mètres avant d’aller défier le géant des Pyrénées à 2115 mètres d’altitude. Le Col du Tourmalet au delà des 2000 mètres d’altitude est un défi pour les cyclistes : 17.1 km de montée avec une pente moyenne de  7.3% !

L’arrivée à Cauterets sera jugée à l’issue d’une dernière difficulté longue de 6.4 km avec une pente moyenne de 5%.

Mardi, Froome et l’équipe Sky ont écrasé tout le peloton. Froome a fait un pas vers la victoire finale. SOn dauphin Van Garderen pointe à 2 minutes et 52 secondes, Quintana est à plus de 3 minutes. Nibali et Contador sont très loin. Demain, jeudi, 3e et dernière étape des Pyrénées entre Lannemezan et le Plateau de Beille pour une deuxième arrivée en altitude.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.