Categories: international

Réchauffement : les glaciers de l’Arctique fondent trop rapidement

En visite sur le site d’un glacier de l’Arctique norvégien dont la fonte est attribuée au réchauffement planétaire, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a souligné mercredi la nécessité pour la communauté internationale d’agir dès maintenant pour tenter de lutter contre le changement climatique.

« Je suis à environ 250 mètres à peine du glacier. Il a l’air magnifique ! Mais parallèlement, je m’inquiète des nombreuses fissures qui vont bientôt se briser. Elles sont en train de fondre très rapidement, et je suis entièrement d’accord avec les projections des scientifiques. Si nous ne prenons pas des mesures dès maintenant, nous le regretterons. Nous devons maintenir la hausse de la température mondiale en dessous de deux degrés dès que possible », a déclaré le Secrétaire général dans un message vidéo.

A environ cinq mois de la prochaine réunion des États parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui aura lieu à Paris en décembre 2015, le chef de l’ONU, de visite en Norvège, a pu constater par lui-même les effets du réchauffement planétaire. A bord du navire ‘RV Lance’, il s’est en effet rendu sur le site du glacier Blomstrandbreen, où il était déjà venu lors de sa dernière visite dans le pays en 2009.

« Le fjord situé derrière nous a été ouvert chaque hiver, tout l’hiver, parce que l’océan est de plus en plus chaud. Par conséquent, nous avons constaté beaucoup de changement depuis la dernière visite du Secrétaire général », a déclaré Kim Holmen, Directeur international à l’Institut polaire norvégien.

« Les glaciers sur terre sont aussi un exemple très visible du changement climatique. Chaque année, ils se retirent et ici, dans cette zone, nous constatons un abaissement de leur surface d’environ un mètre par an, en raison de leur fonte », a ajouté Jan-Gunnar Winther, Directeur de l’Institut polaire norvégien, qui voyageait aux côtés du Secrétaire général à bord du ‘RV Lance’.

Partager

Articles Récents

Covid19 – au CHU de Toulouse une situation déjà inquiétante

L'Agence Régionale de Santé ARC Occitanie a émis ce week end un appel urgent à la population pour informer de…

2 août 2021

Denis Genreau international australien recruté au Toulouse Football Club

Denis Genreau vient d'être engagé par le Toulouse Football CLub. Ce jeune joueur Australien évolue milieu de terrain et compte…

2 août 2021

Toulouse – avec le Pass Sanitaire, les restaurateurs s’attendent à une période compliquée

Pour éviter la diffusion du Covid19, le gouvernement instaure le Pass sanitaire pour accéder à certains lieux. La mesure provoque…

2 août 2021

Leucate – un homme violent détenait un véritable arsenal

A la suite d'une enquête pour violences et séquestration, les gendarmes de l'Aude ont saisi un véritable stock d'armes détenues…

2 août 2021

Nîmes. opération séduction de la police dans les quartiers populaires

Les agressions et incivilités à l'égard des forces de l'ordre semblent se multiplier ces dernières années. Pour améliorer son image,…

2 août 2021

Vaccin Covid. Macron répond aux Français sur les réseaux sociaux

Emmanuel Macron répond aux questions des Français au sujet du vaccin sur les réseaux sociaux. Ce lundi 2 août, Emmanuel…

2 août 2021
juillet 2015
L M M J V S D
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives