Categories: France

Nombreux records de températures battus en France

De nombreux records de températures ont été battus ces derniers jours en France Photo DP

La vague de chaleur persistante sur le quart centre est de la France s’est prolongé tout ce week end. Météo France indique que de nombreux records de températures ont été battus. Exemples :

Chaleur exceptionnelle depuis le début du mois de juillet en France. La canicule se prolonge. De nombreux records de températures ont été relevés par Météo France. La chaleur a aussi concerné l’Allemagne, où le record national a été battu dimanche 5, avec 40,3°C à Kitzingen.

Vendredi : De nouveaux records pour un mois de juillet ont été établis, comme à Issoire, (39,8 °C), Brive-la-Gaillarde et Montluçon (39,6°C dans les 2 cas), Limoges (37,7°C) ou Guéret (36°C).

Samedi : nouveaux records mensuels à Nancy (38,1 °C) et Strasbourg avec 38,3 °C. À Munster, en Alsace, les 37,3 °C relevés constituent un nouveau record absolu tous mois confondus, devant les 36,9 °C du 13 août 2003 souligne météo France.

Les températures maximales ont souvent été de 9 à 14 degrés au-dessus des normales

Dimanche : À Épinal, le thermomètre a grimpé jusqu’à 36,7 °C. L’ancien record mensuel (35 °C le 19 juillet 2006) y a été battu 4 jours d’affilée, du 2 au 5 juillet. Nancy a battu son record mensuel de la veille, avec 38,2 °C.
Les zones d’altitude du Massif central, des Alpes, des Vosges et du Jura ont également été affectées par la masse d’air très chaude. Des records absolus de température ont été établis dans les stations de Saugues (35,8 °C), de l’Alpe d’Huez (28,5 °C) et à l’entrée du tunnel du Fréjus (33,8 °C).

Lundi 6, les températures ont sensiblement baissé sur le Nord-Est du pays. Du Massif Central aux Alpes, il a encore fait très chaud et des records absolus ont encore été battus : à Mende (36,1 °C), Barcelonnette (34,3 °C), Embrun (36,3 °C) et une nouvelle fois à Saugues (36,0 °C).

Partager

Articles Récents

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021

Aussonne – l’entraîneur de foot condamné à 8 ans de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu l'ancien entraîneur de football d'Aussonne, coupable d'une vingtaines d'agressions sexuelles sur des adolescents.…

4 août 2021

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021