le nombre d’enfants non scolarisés augmente dans le monde

Le nombre d’enfants et d’adolescents non scolarisés augmente et s’élevait à 124 millions à travers le monde en 2013, selon une étude publiée lundi par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) et le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous.

Cette étude montre que l’aide internationale en faveur de l’éducation reste inférieure aux niveaux de 2010 et qu’elle est largement insuffisante pour atteindre les nouvelles cibles de l’éducation visant à assurer l’accès universel à l’enseignement primaire et secondaire.

Les nouveaux chiffres de l’ISU indiquent qu;un enfant sur onze n’est pas scolarisé, ce qui représente au total 59 millions d’enfants en 2013, soit une augmentation de 2,4 millions depuis 2010. Parmi eux, 30 millions vivent en Afrique subsaharienne et 10 millions en Asie du Sud et de l’;Ouest.

Selon les estimations de l’ISU, 24 millions d’enfants n’iront jamais à l’école. La moitié de l’ensemble des enfants non scolarisés en Afrique subsaharienne ne le seront jamais. Les filles sont les plus défavorisées, en particulier en Asie du Sud et de l’Ouest, où 80% des filles non scolarisées risquent de ne pas entrer à l’école, contre seulement 16% des garçons.

En outre, un adolescent sur six ne va pas à l’;école, soit au total 65 millions en 2013. Un tiers vivent en Asie du Sud et de l’Ouest, un autre tiers en Afrique subsaharienne, où l’on dénombre plus d’adolescents non scolarisés aujourd’hui qu’en 2000.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.