La Grèce vote le référendum Tsipras

Grece référendumLa Grèce au centre des attentions ce dimanche. Les grecs sont invités à voter pour approuver ou non le nouveau plan d’aide proposé à la Grèce. Le gouvernement Tsipras appelle à voter non.

La Grèce vit un dimanche décisif. En pleine tourmente économique et financière, un référendum a été organisé à la hâte pour que les grecs se prononcent sur le nouveau plan d’aide proposé à la Grèce. En une semaine, les débats sont ils réellement conformes aux standards de la démocratie ?

Le gouvernement Tsipras et les partis d’extrême droite grecs appellent à voter Non à cette consultation. Les derniers sondages d’opinion réalisés sur place étaient indécis… plusieurs manifestations des partisans du oui et du non ont été organisées dans les rues d’Athènes. Les résultats devraient être connus tard dans la nuit de dimanche à lundi. Le gouvernement Tsipras a mis son existence dans la balance. En cas de victoire du Oui, le premier ministre devrait démissionner. Ce qui rajouterait à la crise économique, une crise politique.

Les conséquences de ce référendum Grec sont incertaines. Certaines estiment qu’un vote négatif pourrait aboutir à une sortie de la Grèce de la zone Euro, d’autres pensent qu’il ne changerait rien. Gouvernements et responsables économiques seront sans nul doute très attentifs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.