Trouver une formation en communication post bac c’est encore possible

Les épreuves du bac sont presque terminées et les inscriptions post bac censées être closes avec le logiciel de gestion du ministère. Vous avez raté une démarche ? Rassurez vous, les inscriptions à des formations post bac sont encore possibles. Si vous choisissez le secteur de la  communication voici ce qu’il faut savoir.

Les bacheliers 2015 et les étudiants en Bac +1 ou Bac+2 qui souhaitent se réorienter dès la rentrée de septembre peuvent encore choisir. Mais il faudra faire vite après les résultats du bac, premier tour ou repêchage. Pourquoi ? Parce que l’administration universitaire a tenté de simplifier les modalités d’inscriptions via un logiciel informatique. Mais avec le stress du bac, la difficulté d’établir des choix de formation pour toute une vie, ou les difficultés d’utiliser ce fameux logiciel “admission post bac”, nombreux sont ceux qui ont raté les délais d’inscription ou souhaitent aujourd’hui faire un autre choix.

Cela est encore possible pour quelques jours ou quelques semaines. Certaines écoles comme Ace Expert proposent toute une gamme de formations de la gestion à la communication. A Toulouse, un salon aura lieu dans les prochains jours sur le thème “Où s’inscrire en juillet, avec ou sans le Bac ?”.

Le choix de la communication

Vous avez décidé de choisir la communication ? Bon choix ! C’est à la fois un métier d’avenir mais aussi un métier vaste qui peut être exercé au sein d’une grande entreprise ou dans une PME du secteur libéral. Voici quelques points à bien comprendre avant d’entreprendre des études de com’.

1- la communication recouvre des réalités très diverses

Communication interne, communication externe, marketing, management, communication financière, dans un certains sens, la communication est présente à tous les stades de la vie de l’entreprise.

2- la communication exige souvent la connaissance d’une langue étrangère et de quelques rudiments d’informatique 

L’anglais est assurément la langue de la communication. De nombreux termes employés dans les agence de communication sont issu du vocabulaire d’outre Atlantique. Brief, Benchmark, mailing, co branding sont des termes du lexique de communication  utilisés quotidiennement dans ce métier.  L’anglais n’est pas le seule langage dont il faut connaître les rudiments. Maîtriser quelques notions d’informatique, de création web, de code PHP ou html sont des exigences dans ce métier.

3- des débouchés nombreux et variés

Dans un service com’ ou marketing d’une multinationale ou dans une start up qui propose un nouvel outil de pilotage de l’entreprise, les débouchés sont nombreux et variés pour les communicants.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.