Opinion – Un recours pour le développement de l’occitan au collège par Guilhèm LATRUBESSE

Opinion – Un recours pour le développement de l’occitan au collège par Guilhèm LATRUBESSE Secrétaire fédéral du Partit Occitan

Un collectif « Los Mespresats » vient de déposer aujourd’hui un recours contre la réforme du collège au Conseil d’Etat.

Ce décret remet en cause les modalités d’enseignement de l’occitan, notamment le maintien de l’option occitan dès la 6eme. Ceci est contraire aux conventions signées par collectivité locales (régions, départements) avec les rectorats de Bordeaux et Toulouse.

Pourtant la place de l’occitan à l’école se développe grâce à ces conventions, principalement dans le primaire, le secondaire étant plus fragile notamment au lycée. Le nombre d’élève a ainsi augmenté sensiblement ces dernières années, augmentant le nombre de jeunes ayant une compétence en langue occitane.

Le Partit Occitan soutient cette démarche d’annulation de la réforme. Il dénonce également l’abus de pouvoir de l’Etat central qui pourrait déconstruire toute la filière du secondaire au mépris de la volonté des collectivités locales et des citoyens.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.