Canicule : l’alerte orange étendue à 40 départements

Photo bulletin d'alerte (c) Météo France
Photo bulletin d'alerte (c) Météo France
Photo bulletin d’alerte (c) Météo France

Canicule : la vague de chaleur qui touche le sud et le sud ouest de la France va s’étendre vers le nord et l’est de la France. L’alerte vigilance orange est étendue.

La vigilance canicule s’étend vers le Nord et l’Est annonce météo France mardi après midi. 40 départements du centre et du nord est de la France sont désormais concernés :
en alerte : les départements des régions Bourgogne, Ile de France, Limousin, Franche Comté et les départements Ain (01), Allier (03), Cher (18), Dordogne (24), Indre (36), Loire (42), Loiret (45), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Aisne (02), Aube (10), Cantal (15), Haute-Loire (43), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Nord (59) et Vosges (88).

Evolution prévue :
Aujourd’hui mardi, de l’air très chaud remonte d’Espagne, il continuera sa progression vers le Nord et le Nord-Est du pays.
A partir de cet après-midi, sur ces régions, les températures atteignent des valeurs caniculaires. Les pointes maximales se produiront en fin d’après-midi.
Ces maximales atteindront souvent les 35 degrés. On attend jusqu’à 36 degrés sur Lyon, et le seuil des 40 degrés est déjà dépassé localement dans le Sud-Ouest.
La nuit prochaine sera la première nuit avec des minimales souvent au-dessus de 20 degrés.
Demain après-midi les températures maximales dépasseront les 35 degrés dans de nombreuses régions. 39 degrés sont attendus à Paris, les pics proches de 40 degrés sont prévus sur le sud de la Champagne, la Bourgogne et le Périgord.
L’épisode caniculaire s’annonce durable, puisqu’il est probable qu’il se prolonge jusqu’en fin de semaine.
Il faut noter que les départements proches de l’Atlantique subissent aujourd’hui mardi et mercredi un pic de chaleur très fort, mais l’arrivée jeudi d’une masse d’air océanique plus fraîche va permettre une baisse importante des températures sur ces régions. Aussi le pic de chaleur ne durant que 2 jours, ces départements ont été placés en vigilance jaune. De même, l’influence du vent marin et de l’autan va contribuer à limiter la hausse des températures sur une bonne partie de Midi-Pyrénées, placée en vigilance canicule jaune.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.