Categories: direct

Canicule plan d’aide activé à Toulouse et Colomiers

canicule aide Toulouse

La canicule s’installe sur Toulouse et tout le sud de la France cette semaine. A Toulouse le plan canicule a été activé par la mairie afin de veiller sur les personnes les plus fragiles.

Le thermomètre atteindra et dépasser les 35 degrés mardi. Il fera chaude également pendant la nuit. Le plan canicule a été activé à Toulouse. La Mairie a mis en place un dispositif d’accompagnement pour les Toulousains les plus vulnérables (âgés, handicapés, etc.) qui le souhaitent. Ils peuvent se faire recenser dès maintenant auprès du Point Info Seniors. Le recensement est gratuit et volontaire. Les informations communiquées sont confidentielles.

La Ville tient à jour le registre communal. Aujourd’hui 470 personnes dont 80 vivant seules et ne bénéficiant d’aucun service à domicile s’y sont inscrites. La prise d’appel du public en continu, 24h/24h et 7j/7 sur le 0 800 042 444 est opérationnelle. En journée, le Point Info Seniors répond aux demandes. Le soir, les week-end et jours fériés, ce sont les opérateurs d’Allo Toulouse qui prennent le relais.

« En cas de déclenchement du Plan Canicule par le Préfet, la Ville de Toulouse (avec son Centre communal d’Action Sociale) mobilise une cellule d’intervention auprès des personnes figurant dans le registre » explique Brigitte Micouleau. La Ville appelle systématiquement les 80 personnes du registre apparaissant comme les plus fragiles. S’il y a la moindre inquiétude sur leur état de santé, le médecin traitant est contacté. Si l’inquiétude se porte sur les conditions matérielles (chaleur dans le logement, problème alimentaire…), les agents de la Ville effectuent une visite à domicile. Toute mesure d’urgence adéquate sera prise pour mettre la personne en sécurité.

A Colomiers, les personnes de plus de 65 ans, ainsi que les personnes en situation de handicap et globalement tous les
habitants isolés peuvent se faire aider pour faire face à la canicule. Pour cela, le Centre communal d’action sociale (CCAS) invite toutes les personnes concernées à se faire recenser auprès de son accueil (soit directement, soit par l’intermédiaire d’un proche) ou via le formulaire téléchargeable sur le site internet de la Ville. Ce registre nominatif permet aux agents du CCAS de contacter régulièrement les personnes recensées pour s’assurer de leur bien-être dans des périodes de forte chaleur et leur donner quelques conseils.

Photo « Gay Pride Toulouse 2014-3144 » par Pablo029Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons.

Articles Récents

Orages – Le Gers et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange

Orages – Le Gers et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange

Deux départements de la région Occitanie sont placés en alerte météo vigilance orange. Les orages pourront être localement violents. La…

9 mai 2021
Le Toulouse Football Club ne sera pas champion de ligue2

Le Toulouse Football Club ne sera pas champion de ligue2

C'était pourtant un objectif en début de saison avec l'arrivée de nouveaux investisseurs : remporter le championnat de ligue2 et…

9 mai 2021
La fusée chinoise s’est désintégrée au dessus de l’océan indien

La fusée chinoise s’est désintégrée au dessus de l’océan indien

Le débris de fusée chinoise, s'est désintégrée cette nuit dans l'océan indien. Les incertitudes sont désormais dissipées mais les interrogations…

9 mai 2021
Dupond-Moretti candidat : le pari d’Emmanuel Macron

Dupond-Moretti candidat : le pari d’Emmanuel Macron

Éric Dupond-Moretti a lancé la campagne des élections régionales dans le Pas-de-Calais samedi, et c'était parti très fort. "Tour préliminaire,…

9 mai 2021
Ces objets qui révolutionnent la production

Ces objets qui révolutionnent la production

La révolution informatique a fortement impacté les modes de production. Désormais la réalité virtuelle ou la robotique ont aussi un…

9 mai 2021
C’était Christophe Revault

C’était Christophe Revault

Christophe Revault, ancien gardien du Toulouse Football Club est mort ce jeudi à l'âge de 49 ans. Les hommages se…

7 mai 2021