Canicule plan d’aide activé à Toulouse et Colomiers

canicule aide Toulouse

La canicule s’installe sur Toulouse et tout le sud de la France cette semaine. A Toulouse le plan canicule a été activé par la mairie afin de veiller sur les personnes les plus fragiles.

Le thermomètre atteindra et dépasser les 35 degrés mardi. Il fera chaude également pendant la nuit. Le plan canicule a été activé à Toulouse. La Mairie a mis en place un dispositif d’accompagnement pour les Toulousains les plus vulnérables (âgés, handicapés, etc.) qui le souhaitent. Ils peuvent se faire recenser dès maintenant auprès du Point Info Seniors. Le recensement est gratuit et volontaire. Les informations communiquées sont confidentielles.

La Ville tient à jour le registre communal. Aujourd’hui 470 personnes dont 80 vivant seules et ne bénéficiant d’aucun service à domicile s’y sont inscrites. La prise d’appel du public en continu, 24h/24h et 7j/7 sur le 0 800 042 444 est opérationnelle. En journée, le Point Info Seniors répond aux demandes. Le soir, les week-end et jours fériés, ce sont les opérateurs d’Allo Toulouse qui prennent le relais.

« En cas de déclenchement du Plan Canicule par le Préfet, la Ville de Toulouse (avec son Centre communal d’Action Sociale) mobilise une cellule d’intervention auprès des personnes figurant dans le registre » explique Brigitte Micouleau. La Ville appelle systématiquement les 80 personnes du registre apparaissant comme les plus fragiles. S’il y a la moindre inquiétude sur leur état de santé, le médecin traitant est contacté. Si l’inquiétude se porte sur les conditions matérielles (chaleur dans le logement, problème alimentaire…), les agents de la Ville effectuent une visite à domicile. Toute mesure d’urgence adéquate sera prise pour mettre la personne en sécurité.

A Colomiers, les personnes de plus de 65 ans, ainsi que les personnes en situation de handicap et globalement tous les
habitants isolés peuvent se faire aider pour faire face à la canicule. Pour cela, le Centre communal d’action sociale (CCAS) invite toutes les personnes concernées à se faire recenser auprès de son accueil (soit directement, soit par l’intermédiaire d’un proche) ou via le formulaire téléchargeable sur le site internet de la Ville. Ce registre nominatif permet aux agents du CCAS de contacter régulièrement les personnes recensées pour s’assurer de leur bien-être dans des périodes de forte chaleur et leur donner quelques conseils.

Photo « Gay Pride Toulouse 2014-3144 » par Pablo029Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.