écologie : Hollande reçoit Bill Gates

Le Président de la République a reçu M. Bill Gates, co-président de la Fondation Bill et Melinda Gates, et personnalité parmi les plus riches du monde. Tous deux se sont félicités du développement des partenariats entre la France et la Fondation pour faire reculer la pauvreté dans les pays du Sud et lutter contre le changement climatique, dans l’esprit de l’objectif « zéro carbone, zéro pauvreté ».

Le Président et M. Bill Gates ont salué l’importance de la convention tripartite de 100 millions d’euros qui sera signée aujourd’hui entre l’Agence française de développement (AFD), la fondation Gates et l’Alliance globale pour la vaccination et l’immunisation (GAVI).

Ce partenariat innovant permettra d’accroître la couverture vaccinale et de renforcer les systèmes de santé dans six pays du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad). Il illustre de manière exemplaire les synergies que la France souhaite développer entre bailleurs privés et publics pour accélérer le développement des pays du Sud.

S’agissant du climat, M. Bill Gates a fait part au Président de la République de son engagement résolu en faveur de la réussite de la conférence de Paris. La Fondation Gates renforcera le financement de projets concrets destinés à lutter contre les effets du réchauffement dans les pays les plus vulnérables, qui sont souvent aussi les plus pauvres.

Le Président de la République a marqué l’importance attachée à la question des financements et à la réalisation de l’objectif de 100 milliards de dollars pour la lutte contre le réchauffement climatique à partir de 2020. M. Bill Gates a souligné son soutien à la recherche et au développement de technologies bas carbone.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.