Categories: international

épidémie de choléra au Soudan Sud

Alors que les combats au Soudan du Sud s’intensifient et que les rapports faisant état de violations atroces perpétrées contre des enfants dans le pays se multiplient, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a tiré la sonnette d’alarme mercredi face à l’épidémie de choléra qui menace actuellement les enfants de la plus jeunes des nations du monde.

Selon l’agence de l’ONU, dix-huit personnes, dont deux enfants de moins de cinq ans, sont mortes de la maladie depuis que le premier cas a été rapporté le 27 mai dernier dans le site de protection des civils de la capitale Juba.
Depuis lors, 170 cas suspects ont été signalés à l’intérieur du site et dans plusieurs villages à travers l’Équatoria-Central, l’un des 10 État du pays.

« Jusqu’à 5.000 enfants de moins de cinq ans risquent de mourir du choléra si des mesures d’urgence ne sont pas prises pour contenir cette menace », a déclaré dans un communiqué de presse le Représentant de l’UNICEF au Soudan du Sud, Jonathan Veitch.

Le conflit au Soudan du Sud a commencé en décembre 2013 et a été marqué par des violences brutales perpétrées contre la, population civile. Environ 120.000 personnes sont hébergées dans des camps de l’ONU, qui estime à 1,95 million de personnes le nombre de déplacées internes et à 293 000 la population de réfugiés ayant fui dans des Etats voisins.
Les personnes ayant fui les combats dans des camps et sites improvisés surpeuplés sont généralement privées d’accès à l’eau potable et vivent dans des conditions d’hygiène très difficiles, ce qui accroit le risque de maladies et d’épidémies, a estimé l’UNICEF.

Une épidémie de choléra avait déjà éclaté en mai 2014, causant la mort de 167 personnes, avant d’être enrayée par le gouvernement et les partenaires de l’ONU.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com