Categories: international

Écoutes des présidents : Hollande va parler à Obama, Fabius convoque l’ambassadeur

François Hollande en visite aux Etats Unis Photo DP/ White House

L’affaires des écoutes de la NSA a rebondi mercredi devant l’Assemblée nationale. Manuel Valls a annoncé un entretien d’urgence entre Hollande et Obama.

A en croire des documents Wikileaks publié par la presse mardi soir, le gouvernement américain a espionné les présidents Chirac, Sarkozy et Hollande. L’affaire a rebondi mercredi devant l’Assemblée nationale. Le premier ministre Manuel Valls a pris la parole pour adresser un message ferme.

Manuel Valls a d’abord indiqué, à l’instar de François Hollande à l’issue d’un conseil de défense extraordinaire, que ces écoutes étaient “inacceptables”. Et ce d’autant plus que les Etats Unis avaient, après avoir été éclaboussés par les révélations des écoutes de la chancelière Angela Merkel, annoncé vouloir rationaliser leurs services de renseignement. Devant les députés, le Premier ministre a annoncé un entretien entre François Hollande et le président américain Barack Obama dès cette après midi. Il a indiqué, procédure habituelle, que le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius avait convoqué l’ambassadeur des Etats Unis en France. La France est un allié “loyal mais qui refuse l’alignement” a t il commenté.

“Notre pays doit veiller en permanence à son indépendance nationale” a martelé Manuel Valls. Le chef du gouvernement a , à ce propos, évoqué la sécurité des transmissions, notamment militaires, et les activités de renseignement.

Avec la NSA, agence de renseignement électromagnétique, les Etats Unis disposent d’un important centre de recueil et de traitement des ondes életromagnétiques. Téléphoniques ou informatiques. Les pouvoirs de la NSA ont été considérablement renforcés depuis les attentats du 11 septembre 2001. Et ses capteurs démultipliés tout comme le nombre de ses agents et ses crédits. Cette puissante agence aux ramifications nombreuses avait déjà été accusée d’avoir espionné plusieurs hauts responsables européens. Dont le chancelière d’Allemagne, Angela Merkel.

Partager

Articles Récents

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Pour le TFC, la remontada n’a pas débuté à Lyon

Bon dernier du classement, le Toulouse Football Club a été sèchement battu à Lyon 3 à 0 dimanche après midi.…

27 janvier 2020

Une pétition contre le déploiement de la 5G

L'équipe mysmartcab autour de l’avocat toulousain Christophe Leguevaques lance cette pétition pour dénoncer les risques de la future internet 5G Le…

27 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com