Categories: international

Écoutes des présidents : Hollande va parler à Obama, Fabius convoque l’ambassadeur

François Hollande en visite aux Etats Unis Photo DP/ White House

L’affaires des écoutes de la NSA a rebondi mercredi devant l’Assemblée nationale. Manuel Valls a annoncé un entretien d’urgence entre Hollande et Obama.

A en croire des documents Wikileaks publié par la presse mardi soir, le gouvernement américain a espionné les présidents Chirac, Sarkozy et Hollande. L’affaire a rebondi mercredi devant l’Assemblée nationale. Le premier ministre Manuel Valls a pris la parole pour adresser un message ferme.

Manuel Valls a d’abord indiqué, à l’instar de François Hollande à l’issue d’un conseil de défense extraordinaire, que ces écoutes étaient “inacceptables”. Et ce d’autant plus que les Etats Unis avaient, après avoir été éclaboussés par les révélations des écoutes de la chancelière Angela Merkel, annoncé vouloir rationaliser leurs services de renseignement. Devant les députés, le Premier ministre a annoncé un entretien entre François Hollande et le président américain Barack Obama dès cette après midi. Il a indiqué, procédure habituelle, que le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius avait convoqué l’ambassadeur des Etats Unis en France. La France est un allié “loyal mais qui refuse l’alignement” a t il commenté.

“Notre pays doit veiller en permanence à son indépendance nationale” a martelé Manuel Valls. Le chef du gouvernement a , à ce propos, évoqué la sécurité des transmissions, notamment militaires, et les activités de renseignement.

Avec la NSA, agence de renseignement électromagnétique, les Etats Unis disposent d’un important centre de recueil et de traitement des ondes életromagnétiques. Téléphoniques ou informatiques. Les pouvoirs de la NSA ont été considérablement renforcés depuis les attentats du 11 septembre 2001. Et ses capteurs démultipliés tout comme le nombre de ses agents et ses crédits. Cette puissante agence aux ramifications nombreuses avait déjà été accusée d’avoir espionné plusieurs hauts responsables européens. Dont le chancelière d’Allemagne, Angela Merkel.

Partager

Articles Récents

JO – Romain Cannone en Or, Amandine Buchard en Argent

L'équipe de France Olympique remporte deux nouvelles médailles ce dimanche. La première médaille est remportée en escrime par Romain Cannone.…

25 juillet 2021

Manif Anti Passe Sanitaire à Toulouse : 7 arrestations, 5 policiers blessés

Ce samedi 24 juillet 2021, une manifestation non déclarée mais annoncée sur les réseaux sociaux s’est déroulée sur les boulevards…

25 juillet 2021

Toulouse Ajaccio. Le TFC perd 2 points à domicile

Première journée de championnat ligue2 de football samedi soir : Toulouse recevait Ajaccio. Les deux équipes se sont quittées sur…

25 juillet 2021

3 morts dans un accident de la route à l’entrée de Castres

Le dramatique accident a eu lieu ce vendredi après midi à l'entrée de Castres. Les secours n'ont pu que constater…

23 juillet 2021

La Manif anti passe sanitaire interdite dans le centre de Toulouse

Un appel à manifester contre le Passe Sanitaire circulait sur les réseaux sociaux. Le préfet de Haute Garonne et préfet…

23 juillet 2021

Les Jeux Olympiques de Tokyo sont officiellement lancés

Les Jeux Olympiques de Tokyo ont débuté ce vendredi, dans un stade rempli de moins de 1000 personnes, covid oblige.…

23 juillet 2021
juin 2015
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives