Martin Malvy “Le plan régional de soutien à l’aéronautique sera poursuivi et amplifié”

Malvy Rousset Salon du Bourget 2015Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, conduit durant les journées de lundi 15 et mardi 16 juin une délégation régionale sur le 51ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) Paris Le Bourget.

A l’occasion de la conférence de presse qu’il tenait ce mardi 16 juin, aux côtés d’Alain Rousset, président de la Région Aquitaine et Agnès Paillard, présidente du pôle Aerospace Valley, sur le pavillon commun, hall 4, Martin Malvy a annoncé la reconduction du Plan aéronautique de Midi-Pyrénées pour 2015-2016.

« Lors du précédent Plan, sur 2011-2014, nous avons mobilisé 130 M€ et nous avons ainsi accompagné des projets phares comme l’Espace Clément Ader sur le site de Montaudran-Aerospace de Toulouse, dont la Région est le premier financeur, a indiqué Martin Malvy.

Nous avons également accompagné près de 150 entreprises du secteur à travers nos contrats d’appui ou notre dispositif d’avances remboursables. Nous avons encore engagé avec l’Etat un appel à projet pour accompagner les initiatives technologiques de l’aéronautique et de la construction de satellites. Ce Plan a donc fait ses preuves, a poursuivi le président de Région.

Le secteur est aujourd’hui confronté à de nouveaux défis technologiques et environnementaux pour inventer l’avion de demain.

Ainsi, je vais proposer la semaine prochaine au vote des élus une reconduction de ce Plan, pour 2015-2016, a annoncé Martin Malvy. Il sera doté de 55 M€ et permettra d’engager de nouvelles actions répondant aux défis actuels, notamment pour encourager la filière à inventer un avion plus électrique et un avion plus vert. »

A l’occasion de cette conférence de presse, Martin Malvy est également revenu sur la réorganisation territoriale des Régions : « La fusion de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon, d’Aquitaine avec Poitou-Charentes et Limousin a un objectif clair : renforcer le poids économique de nos territoires. Et je souhaite que dans le cadre de cette réorganisation, le pôle Aerospace Valley s’ouvre à ces nouvelles Régions. Languedoc-Roussillon compte de nombreux atouts, par exemple : pôle de maintenance aéronautique à Perpignan, pôle mécanique à Béziers, compétences académiques au centre Universitaire de Montpellier, notamment sur les applications spatiales et les nano satellites.

Nous avons donc tout intérêt, pour la compétitivité de nos entreprises à multiplier nos forces, notamment pour le secteur aéronautique et spatial », a conclu Martin Malvy.

A l’issue de cette conférence, les 10 ans du pôle Aerospace Valley ont été célébrés.

Martin Malvy a ensuite visité les 81 stands des entreprises de Midi-Pyrénées présentes sur le pavillon d’Aerospace Valley.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.