Journées nationales de l’archéologie, programme à Toulouse

Mise à jour d'un rempart sur la place du Capitole de ToulouseJournées nationales de l’archéologie 2015 au Musée Saint-Raymond de Toulouse : le programme.

Les 19, 20 et 21 juin s’ouvre la 6ème édition des Journées Nationales de l’Archéologie. L’événement, relayé à Toulouse et partout en France, a pour but de familiariser le grand public avec les multiples aspects de l’archéologie.
Le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, y participe en proposant non seulement la gratuité sur ses collections permanentes et l’exposition temporaire Dans l’œil du viseur, La photo révèle l’archéo , mais également une conférence L’archéologie en photographie à Toulouse et un circuit découverte original Sur les traces du rempart romain de Toulouse.

L’archéologie en photographie à Toulouse

Focus sur la documentation ancienne
Cette conférence gratuite du samedi 20 juin à 14 h 30, en lien direct avec l’exposition temporaire sera animée par une de ses commissaires d’exposition, Émilie Trébuchet, .

Circuit découverte Sur les traces du rempart romain de Toulouse

Le musée Saint-Raymond vous propose de découvrir le rempart de Toulouse dans un cadre privilégié le dimanche 21 juin de 14 h à 16 h 30 (réservation obligatoire ; 3 €).
La visite commencera au musée afin de mettre les explorateurs d’un jour dans le contexte historique de ces remparts, notamment grâce à diverses maquettes. Ensuite il s’agit d’aller découvrir deux vestiges du rempart qui normalement ne sont pas accessible au public. Le parcours sera animé par Lydia Mouysset, responsable du service des publics au musée Saint-Raymond, et exceptionnellement par Pierre Pisani, responsable du service archéologique de Toulouse métropole, qui enrichira la visite des découvertes les plus récentes faites sur le rempart. La visite sera aussi l’occasion d’aborder la question de la conservation du patrimoine archéologique et de ses enjeux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.