Mission Rosetta : Le robot Philae s’est réveillé sur la comète

Philae reveilL’agence spatiale européenne annonce dimanche que son robot Philae s’est réveillé après 7 mois d’hibernation sur la comète Churyumov-Gerasimenko.

Nouvelle victoire scientifique pour les équipes de chercheurs de l’Agence spatiale Européenne. Après 7 mois d’hibernation le robot Philae s’est réveillé. La sonde spatiale a transmis à la Terre un signal dans la soirée de samedi. Philae va bien a indiqué un scientifique pilote de la mission. L’ESA a reçu à la fois des données instantanées sur l’état du robot mais aussi une série d’informations glanées depuis novembre. La transmission n’a durée que 85 secondes mais les scientifiques estiment que d’autres paquets de données devraient arriver de la sonde stationnée sur la comète.

Privé d’énergie solaire, le robot Philae avait cessé d’émettre le 15 novembre dernier, après 60 heures d’opérations sur la comète. L’exploit scientifique avait été salué sur toute la Terre.

Il est à noter que plusieurs laboratoires scientifiques toulousains ont travaillé sur ce projet. Les données collectées par Philae sont traitées par le Centre national d’études spatiales (CNES), à Toulouse.

Photo (c) Agence Spatiale Européenne Philae photographié par la sonde Rosetta en phase d’approche de la comète.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.