Categories: international

“l’inaction sur le changement climatique va nous coûter cher”

la lutte contre le réchauffement climatique enjeu économique et social seascape © 9comeback
Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, a déclaré jeudi que la lutte contre le changement climatique présente une opportunité unique pour créer des emplois et de la croissance économique.

« L’inaction concernant le changement climatique va tous nous coûter cher à l’avenir », a déclaré le Directeur général dans un discours lors du Sommet sur le monde du travail réunissant les Etats membres de l’Agence en son siège à Genève.

Ce Sommet, qui s’est tenu dans le cadre de la Conférence internationale du Travail, a pour but d’aborder les répercussions du changement climatique sur les travailleurs, les entreprises et les communautés. Plusieurs invités de haut rang, parmi lesquels le Président de la République française, François Hollande, le Président du Panama, Juan Carlos Varela, et le lauréat 2014 du Prix Nobel de la paix, Kailash Satyarthi, ainsi que des représentants des employeurs et des travailleurs était présents à cette occasion.

M. Ryder a souligné les défis et les avantages présentés par une transition en faveur d’économies plus vertes.
Le chef de l’OIT a également inauguré un groupe de haut niveau sur « le changement climatique et le monde du travail », qui s’est penché sur la façon dont les gouvernements, les travailleurs et les employeurs peuvent aider à trouver des solutions en faveur de la poursuite de la justice sociale, de l’emploi productif et des entreprises durables.

Dans un message vidéo diffusé lors du Sommet, le musicien américain Pharrell Williams, auteur du tube planétaire « Happy », a appelé la communauté internationale à relever le double défi du changement climatique et du chômage des jeunes.
M. Williams a ainsi appelé les acteurs clés du monde du travail – gouvernements, employeurs et travailleurs – à veiller à ce que la création d’emplois décents et « verts » soit une priorité à l’ordre du jour du Sommet sur le changement climatique qui se réunira en décembre à Paris.

Partager

Articles Récents

Delga, Rabault et Cazeneuve demandent le retrait du projet de loi de réforme des retraites

Les ténors socialistes pointent un projet “vacillant” “brouillon” et qui “engendre la défiance”. Ils demandent…

5 février 2020

Ligue 1. Toulouse Strasbourg à quitte ou double

Le Toulouse Football Club accueille Strasbourg mercredi soir au stadium de Toulouse. Toulouse Strasbourg l'heure…

5 février 2020

Le GIGN intervient à la Mounède

Les gendarmes d'élite du GIGN ont été mobilisés mardi soir pour une intervention dans un…

5 février 2020

Braquage dans une boulangerie de Cugnaux

Un braquage a eu lieu mardi matin dans une boulangerie de Cugnaux située route de…

5 février 2020

France Angleterre avec 5 toulousains

5 joueurs du stade toulousain seront titulaires pour le premier match du tournoi des 6…

30 janvier 2020

22 morts de la grippe en France depuis le mois de novembre

22 personnes sont mortes en France de la grippe depuis l'arrivée de l'épidémie soit depuis…

29 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com