Categories: international

“l’inaction sur le changement climatique va nous coûter cher”

la lutte contre le réchauffement climatique enjeu économique et social seascape © 9comeback
Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, a déclaré jeudi que la lutte contre le changement climatique présente une opportunité unique pour créer des emplois et de la croissance économique.

« L’inaction concernant le changement climatique va tous nous coûter cher à l’avenir », a déclaré le Directeur général dans un discours lors du Sommet sur le monde du travail réunissant les Etats membres de l’Agence en son siège à Genève.

Ce Sommet, qui s’est tenu dans le cadre de la Conférence internationale du Travail, a pour but d’aborder les répercussions du changement climatique sur les travailleurs, les entreprises et les communautés. Plusieurs invités de haut rang, parmi lesquels le Président de la République française, François Hollande, le Président du Panama, Juan Carlos Varela, et le lauréat 2014 du Prix Nobel de la paix, Kailash Satyarthi, ainsi que des représentants des employeurs et des travailleurs était présents à cette occasion.

M. Ryder a souligné les défis et les avantages présentés par une transition en faveur d’économies plus vertes.
Le chef de l’OIT a également inauguré un groupe de haut niveau sur « le changement climatique et le monde du travail », qui s’est penché sur la façon dont les gouvernements, les travailleurs et les employeurs peuvent aider à trouver des solutions en faveur de la poursuite de la justice sociale, de l’emploi productif et des entreprises durables.

Dans un message vidéo diffusé lors du Sommet, le musicien américain Pharrell Williams, auteur du tube planétaire « Happy », a appelé la communauté internationale à relever le double défi du changement climatique et du chômage des jeunes.
M. Williams a ainsi appelé les acteurs clés du monde du travail – gouvernements, employeurs et travailleurs – à veiller à ce que la création d’emplois décents et « verts » soit une priorité à l’ordre du jour du Sommet sur le changement climatique qui se réunira en décembre à Paris.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019