la plus grande réserve géologique de France sera dans le Lot

la plus grande réserve géologique de France sera dans le Lot

800 hectares du département du Lot classés réserve naturelle géologique

Ségolène Royal, ministre de l’écologie vient d’ annoncer la création par décret de la plus grande réserve naturelle géologique de France dont le périmètre s’étend sur 59 sites de 21 communes du Lot. Avec le classement de ces 800 hectares, la ministre entend “protéger le patrimoine géologique particulièrement riche de ce département” a indiqué le ministère mercredi matin.

des oeufs de dinosaures

Cette 167ème réserve compte plusieurs sites d’exception d’intérêt géologique ou paléontologique à l’échelle mondiale, comme les phosphatières du Quercy ou la plage aux ptérosaures à Crayssac a t on souligné dans l’entourage de la ministre. On y trouve des œufs de dinosaures parmi les plus anciens au monde, des indices de l’ouverture de l’océan atlantique central il y a 170 millions d’années et des formes minérales rares.

La création de cette réserve de 800 héctares dans le Lot “permettra de conserver et valoriser l’ensemble de ces sites. Gérés par un organisme local en concertation avec les acteurs du territoire, ils seront préservés de toute intervention susceptible de les dégrader et pourront faire l’objet de mesures de réhabilitation écologique” a précisé Ségolène Royal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.