Categories: international

Soudan Sud : des combats font fuir des dizaines de milliers de civils

Cessez le feu au Soudan Sud. Photo : la subdivision administrative de ce nouvel Etat CC/Danielemezzalira

Les violents affrontements qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois au Soudan du Sud ont entraîné des déplacements massifs de population et entravé l’acheminement de l’aide humanitaire, a déploré mardi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Plus de 100.000 personnes ont été déplacées par les combats dans l’Etat d’Unité et du Haut-Nil au Soudan du Sud et les livraisons d’aide humanitaire à destination d’environ 650.000 personnes ont été interrompues, a indiqué Adrian Edwards, un porte-parole du HCR, lors d’un point de presse à Genève, précisant que les agences humanitaires ont été contraintes de se retirer des zones concernées.
Depuis le début de l’année, environ 60.000 Sud-Soudanais ont fui le pays, principalement vers le Soudan (30.000), l’Ethiopie (15.000) et l’Ouganda (15.000), portant à 555.000 le nombre total de réfugiés ayant quitté le Soudan du Sud depuis décembre 2013, a précisé le porte-parole, tout en ajoutant que près de 1,5 million de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays.
Selon le HCR, les principales raisons avancées par les réfugiés pour avoir abandonné leur domicile sont la recrudescence des combats et l’insécurité alimentaire croissante. L’agence estime en effet que plus de 3,8 millions de personnes, soit un tiers de la population du Soudan du Sud, ne disposent pas de nourriture en quantité suffisante.
« Compte tenu de l’aggravation de la sécurité et de la situation humanitaire du côté Soudanais du Sud de la frontière, le HCR et ses partenaires s’attendent à un accroissement de l’afflux de réfugiés », a averti le porte-parole, soulignant que l’approche de la saison des pluies rend nécessaire le pré-positionnement de matériel de secours car beaucoup de zones dans lesquelles se trouvent les réfugiés pourraient bientôt devenir inaccessibles.
A cette fin, a précisé M. Edwards, le HCR est en train de construire une jetée sur le Nil Blanc et des routes pour atteindre les sites de réfugiés.
« Avec l’augmentation de l’afflux de Sud-Soudanais fuyant leur pays, nous sommes extrêmement préoccupés du fait que le Plan 2015 de gestion régionale de la situation des réfugiés de l’ONU, qui inclut les opérations du HCR en faveur des réfugiés dans les pays voisins, ne soit financé seulement qu’à hauteur de 10% », a déploré le porte-parole du HCR.

Partager

Articles Récents

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com