Le Laas ouvre son laboratoire technologies de diagnostic médical à Toulouse

Laas Toulouse laboratoire diagnostic médicalLe Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) et la société Innopsys, spécialisée dans l’instrumentation de diagnostic médical, s’associent pour créer le laboratoire commun Biosoft, dédié au développement de nouvelles technologies applicables aux systèmes de biodétection médicale. Le laboratoire sera inauguré ce mercredi 3 juin.

Détection précoce des cancers, diagnostic d’allergies alimentaires, détection de pesticides sont quelques exemples d’applications de ces capteurs biologiques qui se heurtent toutefois à des coûts de fabrication et d’analyse trop élevés pour être largement utilisés. C’est pourquoi depuis 2006, le LAAS-CNRS et Innopsys allient leur expertise afin de proposer des instruments inédits permettant la fabrication et l’analyse à moindre coût de ces biocapteurs. Cette association va désormais prendre la forme d’un nouveau laboratoire dénommé “technologies de diagnostic médical”.

Ce partenariat a notamment bénéficié de financements publics de l’Agence nationale de la recherche (ANR), du soutien de la Région Midi-Pyrénées dans le cadre de projets labellisés par le pôle de compétitivité Cancer-BioSanté (CBS) et de thèses en co-financement CIFRE.

Photo : Des brevets communs ont depuis été déposés et le premier équipement commercial, InnoStamp40, permettant de déposer des molécules en formant des motifs sub-microniques, a vu le jour en 2014.

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.