Toulouse pourrait être privée de deux lignes intercités vers Tarbes, Bordeaux et Montpellier

 

Toulouse trains intercitésUn rapport parlementaire sur l’état des liaisons intercités soulève craintes et interrogations. Les lignes Toulouse Hendaye et Bordeaux Marseille via Toulouse pourraient être supprimées.

La SNCF va t elle supprimer les ligne intercité Toulouse Tarbes Hendaye et Bordeaux Toulouse Montpellier ? Le rapport parlementaire du député Philippe Duron publié mardi préconise, face aux difficultés financières de certains tronçons, une refonte des liaisons. Ces deux lignes seraient sur la sellette au détriment des usagers qui l’utilisent régulièrement. Les lignes intercités citées comme le tronçon Clermont-Ferrand-Béziers pourrait être transférées sur des autocars. Ou attribuées aux régions qui gèrent les Trains Express Régionaux TER.

Des propositions chocs qui ont soulevé l’ire des syndicats de cheminots mais aussi de nombreux responsables politiques. A Toulouse le maire Jean Luc Moudenc qui dénonce les conclusions de ce rapport. Du côté du conseil régional, les Verts et François Simon pointent un risque de “fracture territoriale sous couvert de rentabilité”.

Photo le train intercité Toulouse Hendaye via Tarbes en gare de Guéthary « Gare de Guéthary (64) » par Florian Pépellin — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.