à Toulouse aussi ils vont manifester contre la réforme du collège

Najat Vallaud Belkacem à Toulouse aussi ils vont manifester contre la réforme du collège

Ce mardi dans toute la France, plusieurs syndicats appellent à manifester contre le projet de réforme du collège porté par Najat Vallaud-Belkacem. A Toulouse, la manifestation aura lieu mardi après midi.

Première manifestation d’enseignants ce mardi depuis la désignation de Najat Vallaud Belkacem à la tête du ministère de l’éducation nationale. Le Snes-FSU, le Snep-FSU, le Snalc, FO, la CGT et Sud appellent les enseignants du second degré à se mettre en grève et à manifester ce mardi dans toute la France pour protester contre le projet de réforme du collège porté par la ministre Najat Vallaud-Belkacem. Ni le SGEN CFDT, ni UNSA éducation, ni la FCPE n’appellent à manifester. Une cinquantaine de rassemblements sont organisés partout en France. A Toulouse, la manifestation est prévue mardi après midi. Reste à savoir si la mobilisation sera au rendez vous. Un test pour la ministre.

Ce que contestent les manifestants. Dans un communiqué commun les syndicats de gauche ont précisé leurs griefs contre un projet de réforme, contesté à droite par, et notamment, Bruno Le Maire. En voici les propos :

Elles continuent à demander le retrait de cette réforme fondée sur l’autonomie des établissements et la multiplication des hiérarchies intermédiaires sous l’autorité du chef d’établissement et la reprise de discussions sur de nouvelles bases pour la réussite de tous les élèves.
Sans répondre aux véritables besoins du collège, cette réforme ne ferait en outre, si elle était mise en oeuvre en 2016, qu’engendrer davantage d’inégalités entre les élèves, aggraver les conditions de travail des personnels, mettre en concurrence personnels, disciplines et établissements.

Photo la ministre de l’éducation du gouvernement Valls Najat Vallaud Belkacem « Vote mariage pour tous Paris 2013.04.23 p1 » par PmouginTravail personnel. Sous licence CC BY 3.0 via Wikimedia Commons.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.