record de chaleur battu lundi à Saint Girons

record de chaleur battu lundi à Saint Girons La ville de Saint Girons a battu un pic de chaleur ce lundi par l’effet d’un puissant Foehn dans les Pyrénées.

Saint Girons a battu un pic de chaleur lundi indique météo France mercredi. Les températures ont dépassé les 30 degrés ce qui constitue un record pour une première quinzaine de mois de mai soulignent les prévisionnistes. “À la faveur d’un flux orienté au sud-ouest puis au sud durant la journée, de l’air très chaud en provenance d’Afrique du nord a envahi le pays lundi 4 mai. Les températures ont alors atteint des valeurs localement exceptionnelles à cette période de l’année” a t on commenté chez Météo France. Le thermomètre est ainsi monté jusqu’à 32,7°C à Sartène (Corse-du-Sud), 31,4°C à Saint-Girons (Ariège) lundi 4, des valeurs qui n’avaient jamais été observées avant la seconde quinzaine de mai. Un pic de chaleur “d’une intensité exceptionnelle si tôt dans la saison a également concerné le nord du Maghreb et la Sardaigne” a indiqué météo France.

Puissant effet de Foehn dans les Pyrénées
Le fort flux de sud à l’avant de la dépression qui a circulé sur le proche-Atlantique a généré de violentes rafales de vent sur la chaîne pyrénéenne et jusqu’en plaine rappelle météo France. On a par exemple relevé jusqu’à 205 km/h au Pic du Midi de Bigorre (2880 m d’altitude), 156 km/h à Aston (1800 m, en Ariège). “En s’engouffrant dans les vallées, ces rafales de vent ont provoqué un effet de Foehn marqué, qui a favorisé les hausses de température sur la zone. On a ainsi relevé 31,4 °C à Saint-Girons (Ariège), 30,5 °C à Clarac (Haute-Garonne) mais aussi 30,1°C à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantique). À Saint-Girons et Clarac, de telles valeurs n’avaient jamais été atteintes aussi tôt dans la saison” a précisé météo France.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.