Un parcours laïque et citoyen pour tous les collégiens de Haute Garonne en 2016

parcours laïque citoyen collèges Haute GaronneLe nouveau président du conseil départemental de Haute Garonne, Georges Méric a annoncé la mise en place d’un parcours laïque et citoyen pour tous les élèves des collèges du département de Haute Garonne. Parcours laïque mode d’emploi.

A la tête du nouveau conseil départemental de Haute Garonne, le socialiste Georges Méric a annoncé mardi la mise en place dans tous les collèges de Haute Garonne d’un parcours laïque et citoyen. Le parcours citoyen et laïque sera mis en oeuvre dans les collèges dès la rentrée scolaire 2016 et concernera les 60 000 collégiens du départements avec comme triple objectif : promouvoir les valeurs de la République, le principe de la laïcité ; favoriser l’apprentissage de la démocratie et du vivre ensemble et favoriser l’émergence d’une conscience citoyenne.

Idée née au lendemain des attentats qui ont visé Charlie Hebdo et l’Hypercacher, ce parcours laïque et citoyen est sans nul doute le premier grand chantier pour Georges Méric et le nouveau conseil départemental.

Comment se mettra en place ce nouvel apprentissage ? Les modalités pratiques n’ont pas été définitivement établies mais donneront lieu à des concertations avec tous les acteurs concernés. Et ce dès les prochaines semaines assure on boulevard de la Marquette. Mais d’ores et déjà, plusieurs idées ont été exprimées par le président du conseil départemental. Le parcours laïque et républicain pourrait d’abord s ’articuler avec le Conseil départemental des Collégiens -68 jeunes élus issus des classes de 5e et de 4e de 34 collèges qui font l’apprentissage de la démocratie-. S’appuyer ensuite avec les Archives Départementales et le Musée de la Résistance qui accueille chaque année près de 12 000 élèves, soit 400 classes de collégiens essentiellement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.