Orages violents : alerte étendue à 21 départements

Météo France annonce des orages violents sur le centre ouest de la France. 21 départements sont désormais en alerte météo vigilance orange.

L’alerte aux orages violents a été étendue lundi après midi à tout le centre ouest de la France. Sont désormais concernées, les régions Poitou Charente, Centre et Ile de France plus les départements de Dordogne, Gironde et Haute Vienne.

Les prévisionnistes de météo France font état d’une “Situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent”. La plus grande vigilance est donc de mise dans ces régions.

Les prévisions en détails :

Une zone pluvieuse active remonte du Centre vers l’Ile-de-France en fin d’après-midi. A l’arrière de cette bande pluvieuse, des averses commencent à traverser l’Aquitaine. L’air reste chaud pour la saison malgré les nombreux nuages et les pluies intermittentes, avec de 21 à 25 degrés le plus souvent et jusqu’à 29 degrés au pied des Pyrénées; les orages se maintiennent pour l’instant sur l’ouest de la péninsule ibérique.

Evolution prévue :
Quelques orages modérés peuvent se déclencher localement dès cet après-midi entre le Médoc et le Poitou-Charentes; ils sont précurseurs d’une dégradation plus marquée, avec des orages potentiellement violents qui toucheront la Gironde et l’ouest du Poitou-Charentes en fin d ‘après-midi avant de se décaler vers la Dordogne, l’est du Poitou-Charentes, la Haute-Vienne puis le Centre et l’Ile-de-France en soirée et début de nuit. Les pluies seront temporairement de forte intensité sous ces orages mais c’est surtout le risque de fortes chutes de grêle et de violentes rafales de vent pouvant dépasser localement les 100 km/h qu’il faut retenir.
A noter également que les Landes, le Lot-et-Garonne, l’est des Pays-de-la-Loire en marge de l’activité la plus forte, pourraient ne pas être épargnés par quelques orages forts isolés mais plus éphémères.

Partager

Articles Récents

Alerte météo vigilance orange prolongée dans le Tarn, Aude et Aveyron

L'épisode méditerranéen n'est pas terminé. Météo France étend même les départements placés en alerte météo vigilance orange. 5 départements de…

23 octobre 2019

Neige, parfois abondante sur les Pyrénées

L'épisode orageux de ces dernières heures a apporté de la neige sur les Pyrénées. Un beau manteau blanc est visible…

23 octobre 2019

Thomas Pesquet candidat pour aller sur la Lune

Plusieurs agences spatiale se sont fixées pour objectif un retour sur la Lune. La Nasa croit en l'année 2024. Le…

23 octobre 2019

Mbappé impressionne

Mbappé, de retour de blessure, n'était que remplaçant pour ce match de ligue des champions Bruges Paris. Le Paris Saint-Germain…

23 octobre 2019

Les tarifs du gaz vont augmenter de 3 % début novembre

La Commission de régulation de l’énergie a annoncé l’augmentation des tarifs réglementés du gaz de 3 % au mois de…

23 octobre 2019

Czech Airlines commande 4 Airbus A220

Czech Airlines passe une commande portant sur 4 A220 et transforme celle de 3 A320neo pour se doter d'A321XLR. Ces…

23 octobre 2019