Météo France annonce des orages violents sur le centre ouest de la France. 21 départements sont désormais en alerte météo vigilance orange.

L’alerte aux orages violents a été étendue lundi après midi à tout le centre ouest de la France. Sont désormais concernées, les régions Poitou Charente, Centre et Ile de France plus les départements de Dordogne, Gironde et Haute Vienne.

Les prévisionnistes de météo France font état d’une “Situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent”. La plus grande vigilance est donc de mise dans ces régions.

Les prévisions en détails :

Une zone pluvieuse active remonte du Centre vers l’Ile-de-France en fin d’après-midi. A l’arrière de cette bande pluvieuse, des averses commencent à traverser l’Aquitaine. L’air reste chaud pour la saison malgré les nombreux nuages et les pluies intermittentes, avec de 21 à 25 degrés le plus souvent et jusqu’à 29 degrés au pied des Pyrénées; les orages se maintiennent pour l’instant sur l’ouest de la péninsule ibérique.

Evolution prévue :
Quelques orages modérés peuvent se déclencher localement dès cet après-midi entre le Médoc et le Poitou-Charentes; ils sont précurseurs d’une dégradation plus marquée, avec des orages potentiellement violents qui toucheront la Gironde et l’ouest du Poitou-Charentes en fin d ‘après-midi avant de se décaler vers la Dordogne, l’est du Poitou-Charentes, la Haute-Vienne puis le Centre et l’Ile-de-France en soirée et début de nuit. Les pluies seront temporairement de forte intensité sous ces orages mais c’est surtout le risque de fortes chutes de grêle et de violentes rafales de vent pouvant dépasser localement les 100 km/h qu’il faut retenir.
A noter également que les Landes, le Lot-et-Garonne, l’est des Pays-de-la-Loire en marge de l’activité la plus forte, pourraient ne pas être épargnés par quelques orages forts isolés mais plus éphémères.

Partager

Articles Récents

Les pompiers de Haute Garonne en renfort dans l’Aude

De nombreux incendies sont signalés ce lundi dans le Tarn ou l'Aude. Des renforts ont été mobilisés. Depuis ce lundi…

15 juillet 2019 16:47

Van Aert gagne à Albi, Pinot piégé

La dixième étape du tour de France reliait Saint Flour à Albi. Van Aert gagne au sprint, Alaphilippe reste maillot…

15 juillet 2019 15:55

Les tramways toulousains interrompus ces prochains jours

Du 17 au 25 juillet, les mercredis et jeudis les lignes de Tram sont interrompues en soirée pour travaux. En…

15 juillet 2019 15:12

36, 37 degrés, retour de fortes chaleurs la semaine prochaine à Toulouse

Si cette semaine, le soleil brille généreusement, les températures maximales, ne devraient pas dépasser les 33 degrés. Mais d'ores et…

15 juillet 2019 14:55

Ariège, disparition inquiétante appel à témoins

Un homme a disparu depuis jeudi en Ariège, la gendarmerie lance un appel à témoins. Jeudi 11 juillet 2019, entre…

15 juillet 2019 14:36

Gers, disparition inquiétante de Léa

La gendarmerie du Gers a lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver Léa, disparue depuis le 2 juillet.…

14 juillet 2019 08:04