Alerte aux orages violents dans l’ouest de la France

orages violents centre ouest france alerte météo franceDes orages annoncés violents arrivent par l’ouest de la France. Météo France vient de classer la région Poitou Charente, et les départements de Dordogne (24), Gironde (33) et Haute-Vienne (87) en alerte météo Vigilance orange

Des orages violents sont annoncés en fin de journée dans l’ouest de la France. Météo France place lundi 7 départements en alerte vigilance orange. Sont concernés : tous les départements de la région Poitou Charente, la Gironde, la Haute Vienne et la Dordogne. Les prévisionnistes font état : d’une “situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent.”

Les prévisions en détails :

Situation actuelle :
Masse d’air très douce actuellement avec des températures de 16 à 19 degrés à 10 heures, quelques pluies sporadiques; à noter des orages en cours sur l’ouest de la péninsule ibérique.

Evolution prévue :
Quelques orages modérés peuvent se déclencher localement dès le milieu de l’après-midi entre le Médoc et le Poitou-Charentes; ils sont précurseurs d’une dégradation plus marquée, avec des orages potentiellement violents qui toucheront la Gironde et l’ouest du Poitou-Charentes en fin d ‘après-midi avant de se décaler vers la Dordogne, l’est du Poitou-Charentes et la Haute-Vienne en soirée et début de nuit. Les pluies seront temporairement de forte intensité sous ces orages mais c’est surtout le risque de fortes chutes de grêle et de violentes rafales de vent pouvant dépasser localement les 100 km/h qu’il faut retenir.
Ces orages toucheront ensuite en s’affaiblissant l’est du Limousin en première partie de nuit ( un passage ultérieurement en vigilance orange n’est pas exclu sur la Creuse et la Corrèze ).
A noter également que les Landes et le Lot-et-Garonne en marge de l’activité la plus forte, pourraient ne pas être épargnés par un risque d’orages forts isolés mais plus éphémères en fin de journée.
Cette épisode orageux affectera également d’autres régions: les Pays-de-la-Loire, le Centre et l’Ile-de-France avec un risque de phénomène violent isolé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.