L’avion électrique d’Airbus sera assemblé à Pau

Airbus Group implantera à Pau la chaîne d’assemblage de l’E-Fan. Airbus Group va investir 20 millions d’euros dans le projet E-Fan 2.0, en plus des contributions de ses partenaires.

Airbus Group a convenu, avec la région Aquitaine, d’implanter la chaîne d’assemblage final de l’E-Fan 2.0 sur le site de l’aéroport de Pau-Pyrénées, dans le sud-ouest de la France. Cette décision a été annoncée par Jean Botti, Directeur Général Délégué Technologie et Innovation (CTO) d’Airbus Group, et Alain Rousset, Président de la région Aquitaine, lors d’une conférence de presse à Bordeaux.
« Nous venons de franchir une nouvelle étape dans la feuille de route que s’est fixée Airbus Group dans le domaine des aéronefs à propulsion électrique. L’industrialisation de l’E-Fan nous permettra de progresser dans le vol électrique et d’acquérir de l’expérience pour développer cette technologie », a déclaré Jean Botti. « Grâce à cette future chaîne de production, Airbus Group prépare l’avenir et créera de nouveaux emplois et relais de croissance dans la région Aquitaine ».
La société Voltair SAS, créée en 2014 et détenue à 100 % par Airbus Group, gèrera dans l’agglomération paloise le développement, la production et la livraison de l’E-Fan. Elle sera également chargée de commercialiser cet appareil et fournir des services comme la maintenance.
Airbus Group investira 20 millions d’euros dans la conception globale et le développement de l’E-Fan 2.0, en plus des contributions de ses partenaires. Le consortium est soutenu par La Nouvelle France Industrielle. La région Aquitaine prévoit de soutenir également le projet au travers d’une subvention régionale et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) totalisant près de 2 250 000 euros.

Airbus Group lance ainsi la production en série de son avion électrique E-Fan, dans sa version biplace E-Fan 2.0, dédiée à la formation initiale des pilotes. Le projet E-Fan d’Airbus Group a débuté en 2012.

Voir les commentaires

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019