L’avion électrique d’Airbus sera assemblé à Pau

Airbus

Airbus Group implantera à Pau la chaîne d’assemblage de l’E-Fan. Airbus Group va investir 20 millions d’euros dans le projet E-Fan 2.0, en plus des contributions de ses partenaires.

Airbus Group a convenu, avec la région Aquitaine, d’implanter la chaîne d’assemblage final de l’E-Fan 2.0 sur le site de l’aéroport de Pau-Pyrénées, dans le sud-ouest de la France. Cette décision a été annoncée par Jean Botti, Directeur Général Délégué Technologie et Innovation (CTO) d’Airbus Group, et Alain Rousset, Président de la région Aquitaine, lors d’une conférence de presse à Bordeaux.
« Nous venons de franchir une nouvelle étape dans la feuille de route que s’est fixée Airbus Group dans le domaine des aéronefs à propulsion électrique. L’industrialisation de l’E-Fan nous permettra de progresser dans le vol électrique et d’acquérir de l’expérience pour développer cette technologie », a déclaré Jean Botti. « Grâce à cette future chaîne de production, Airbus Group prépare l’avenir et créera de nouveaux emplois et relais de croissance dans la région Aquitaine ».
La société Voltair SAS, créée en 2014 et détenue à 100 % par Airbus Group, gèrera dans l’agglomération paloise le développement, la production et la livraison de l’E-Fan. Elle sera également chargée de commercialiser cet appareil et fournir des services comme la maintenance.
Airbus Group investira 20 millions d’euros dans la conception globale et le développement de l’E-Fan 2.0, en plus des contributions de ses partenaires. Le consortium est soutenu par La Nouvelle France Industrielle. La région Aquitaine prévoit de soutenir également le projet au travers d’une subvention régionale et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) totalisant près de 2 250 000 euros.

Airbus Group lance ainsi la production en série de son avion électrique E-Fan, dans sa version biplace E-Fan 2.0, dédiée à la formation initiale des pilotes. Le projet E-Fan d’Airbus Group a débuté en 2012.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.