Savoie : des vents jusqu’à 200km/h et un fort risque d’avalanches

savoie vent avalanchesGros coup de Vent et fort risques d’avalanches sur les massifs de Savoie. Météo France lance une alerte.

Alerte avalanche sur le massif de Savoie ce mardi. Voici in extenso l’alerte de météo France et les prévisions pour les prochaines heures. Le vent déjà très fort cet après-midi sur les massifs savoyards va se renforcer en soirée et nuit. De direction ouest en général, des rafales de plus de 150 km/h sont attendues, avec des pointes possibles jusqu’à 200 km/h sur les massifs de Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise au dessus de 2500 m. Des conséquences sont à craindre sur les installations des stations de sports d’hiver, en particulier celles de haute altitude qui sont encore en activité en cette fin mars.

des pointes possibles jusqu’à 200 km/h en haute montagne

Parallèlement, l’activité avalancheuse est déjà importante sur les massifs intérieurs de Savoie. En effet, 50 à 80 cm de neige fraîche sont tombés depuis dimanche au dessus de 2000 mètres ; au dessus de 2300 mètres, cette neige alourdie par un fort redoux repose souvent sur des couches de neige plus fragiles. Le fort vent ne fait qu’accentuer le fort risque de déclenchement naturel ou accidentel de grosses avalanches. Le risque d’avalanche est ainsi annoncé de niveau 4 pour les massifs de la Vanoise, du Beaufortin, de Haute Tarentaise et Haute Maurienne.

La plus grande prudence est donc recommandée dans les montagnes savoyardes pour cette soirée de mardi et la journée du mercredi 1er avril.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.